Les derniers chiffres de la Commission concernant le nombre de morts sur les routes en 2022, publiés aujourd’hui, montrent que près de 20,640 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’UE au cours de l’année. Ce chiffre a augmenté de 4% par rapport à 2021, au fur et à mesure de la reprise de la circulation après la pandémie.
Si la tendance sous-jacente à long terme est à la baisse (-9% par rapport à l’année précédant la pandémie), elle ne décroît pas suffisamment rapidement pour atteindre l’objectif de l’EU visant à réduire de moitié le nombre de morts d’ici à 2030. En outre, la progression continue de façon inégale d’un État membre à l’autre. La Lituanie et la Pologne ont enregistré les plus grandes réductions, de plus de 30% entre 2019 et 2022, bien que le taux de mortalité en Pologne reste supérieur à la moyenne de l’UE.
Le classement global du taux de mortalité de chaque pays n’a pas changé de manière significative depuis la période d’avant-pandémie ; les routes les plus sûres étant en Suède (22 décès pour un million d’habitants) et au Danemark (26/million), tandis que la Roumanie (86/million) et la Bulgarie (78/million) ont enregistré les taux de mortalité les plus élevés en 2022. La moyenne de l’UE était de 46 décès sur les routes pour un million d’habitants en 2022.
En 2023, les chiffres préliminaires pour les six premiers mois indiquent que le nombre de décès sur les routes de l’UE a légèrement diminué par rapport à la même période en 2022. Certains États membres, dont la Belgique, la France, la Slovaquie et la Finlande, ont enregistré des baisses notables. D’autres pays, tels que la Lettonie, la Lituanie, le Portugal et la Suède, ont connu des augmentations significatives à ce jour.
Ces chiffres sont annoncés le jour même où la Commission accueille l’après-midi les prix annuels d’excellence en matière de sécurité routière, récompensant des projets innovants dans le domaine de la sécurité routière dans toute l’Europe. Près de 80 initiatives en faveur de la sécurité routière ont été proposées pour ce prix de reconnaissance, présentant 15 projets présélectionnées en provenance de Belgique, de Tchéquie, d’Irlande, d’Espagne, d’Italie, d’Autriche, de Pologne, de Slovénie et de Slovaquie. La Commission travaille en étroite collaboration avec les États membres afin de limiter le nombre de tués et de blessés graves sur les routes, grâce à une approche globale fondée sur un système de sécurité prônant la « vision zéro » de l’UE — zéro décès et blessures graves sur les routes d’ici à 2050. Cette approche intègre notamment des véhicules sûrs, des infrastructures sécurisées, une utilisation de la route en toute sécurité et l’amélioration des soins post-accidents.
Détails
- Date de publication
- 19 octobre 2023
- Auteur
- Représentation en France