Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité22 mars 2024Représentation en France2 min de lecture

La Commission récompense les gagnants du concours vidéo ‘ImagineEU’ destiné aux élèves du secondaire

La Commission a honoré hier les lauréats du concours ‘ImagineEU’, destiné aux élèves du secondaire, lors de la cérémonie de remise des prix au siège de la Commission.

The Berlaymont Building and European Flags

La Commission a honoré hier les lauréats du concours ‘ImagineEU’, destiné aux élèves du secondaire, lors de la cérémonie de remise des prix au siège de la Commission. La Commission a récompensé hier les lauréats du concours ‘ImagineEU’, destiné aux élèves du secondaire, lors de la cérémonie de remise des prix au siège de la Commission. La vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, Věra Jourová, a délivré un message vidéo s'adressant aux trois équipes gagnantes de France, d'Italie et de Roumanie, invitées pour une visite d'étude de trois jours à Bruxelles.

Le concours vidéo ‘ImagineEU’ a invité des étudiants âgés de 16 à 18 ans de toute l'UE à créer et à partager de courtes vidéos présentant leurs idées de changements au niveau européen susceptibles d'améliorer la qualité de vie dans leurs communautés. Le concours s’appuie sur le concept de l’initiative citoyenne européenne et vise à donner aux jeunes citoyens les moyens de jouer un rôle actif dans l’influence des politiques de l’UE. Plus de 400 vidéos de ce type ont été soumises par des étudiants de 22 États membres. Les trois vidéos gagnantes ont été sélectionnées par un jury, à l'issue d'un premier tour de vote du public qui a déterminé les 50 meilleures vidéos.

Dans leurs vidéos, les gagnants ont abordé des sujets tels que : garantir la sécurité de l'approvisionnement énergétique tout en promouvant les énergies renouvelables et durables, la gestion des déchets et de la pollution, ou encore la fourniture de plateformes pour des débats informés sur l'UE. Les trois équipes, accompagnées de leurs enseignants, ont été invités pour une visite d'étude de trois jours à Bruxelles afin d'en apprendre davantage sur le fonctionnement de l'UE et le rôle des différentes institutions européennes. Dans le cadre du voyage d'étude, ils visiteront la Commission européenne, le Parlement européen et la Maison de l'histoire européenne.

La vice-présidente Věra Jourová a déclaré : « Nous avons invité les adolescents à se mettre à la place des décideurs européens. Et nous avons reçu une gamme remarquable d’idées d’action au niveau européen. Il est inspirant de voir l’engagement des jeunes pour l’Europe. Avec ce projet, nous voulons les encourager à jouer un rôle actif dans l’élaboration de l’avenir de l’UE. »

Détails

Date de publication
22 mars 2024
Auteur
Représentation en France