Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité7 février 2024Représentation en France

La Commission se félicite de l’accord politique sur de nouvelles règles pour un espace Schengen plus résilient

La Commission européenne se félicite de l’accord politique conclu hier entre le Parlement européen et le Conseil sur de nouvelles règles relatives au code frontières Schengen.

Views of European flags in front of the Berlaymont building in Brussels

La Commission se félicite de l’accord politique conclu hier entre le Parlement européen et le Conseil sur de nouvelles règles relatives au code frontières Schengen. Le présent règlement renforcera la coordination de l’UE pour faire face aux défis aux frontières extérieures de l’UE ainsi qu’aux menaces transfrontières pour la santé et la sécurité.

Ces dernières années, l’espace Schengen a été confronté à divers défis, depuis la pandémie de COVID-19 jusqu’aux menaces pour la sécurité telles que le terrorisme, le trafic de drogue et la criminalité organisée, en passant par la migration irrégulière. De telles évolutions nécessitent une mise à jour du corpus réglementaire Schengen.

La Commission a proposé de mettre à jour et de réviser le code frontières Schengen en décembre 2021. L’objectif de la réforme est de compléter l’éventail des outils nécessaires au bon fonctionnement de l’espace Schengen, tant aux frontières extérieures qu’aux frontières intérieures.

L’accord conclu hier comprend une série de mesures visant à renforcer le code frontières Schengen. Un communiqué de presse contenant de plus amples informations est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
7 février 2024
Auteur
Représentation en France