
La Commission se félicite de l’accord politique conclu hier entre le Parlement européen et le Conseil sur de nouvelles règles relatives au code frontières Schengen. Le présent règlement renforcera la coordination de l’UE pour faire face aux défis aux frontières extérieures de l’UE ainsi qu’aux menaces transfrontières pour la santé et la sécurité.
Ces dernières années, l’espace Schengen a été confronté à divers défis, depuis la pandémie de COVID-19 jusqu’aux menaces pour la sécurité telles que le terrorisme, le trafic de drogue et la criminalité organisée, en passant par la migration irrégulière. De telles évolutions nécessitent une mise à jour du corpus réglementaire Schengen.
La Commission a proposé de mettre à jour et de réviser le code frontières Schengen en décembre 2021. L’objectif de la réforme est de compléter l’éventail des outils nécessaires au bon fonctionnement de l’espace Schengen, tant aux frontières extérieures qu’aux frontières intérieures.
L’accord conclu hier comprend une série de mesures visant à renforcer le code frontières Schengen. Un communiqué de presse contenant de plus amples informations est disponible en ligne.
Détails
- Date de publication
- 7 février 2024
- Auteur
- Représentation en France