Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité11 décembre 2023Représentation en France

La Commission se félicite de l’accord politique sur la législation européenne pour une intelligence artificielle digne de confiance

La Commission se félicite de l’accord politique conclu entre le Parlement européen et le Conseil sur la législation relative à l’intelligence artificielle, proposée par la Commission en avril 2021.

The Berlaymont Building and European Flags

La Commission se félicite de l’accord politique conclu entre le Parlement européen et le Conseil sur la législation relative à l’intelligence artificielle (IA), proposée par la Commission en avril 2021.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré : « L’intelligence artificielle transforme déjà nos vies au quotidien. Utilisée à bon escient et à grande échelle, l’IA promet d’immenses avantages pour notre économie et notre société. C’est pourquoi je me félicite de l’accord politique conclu aujourd’hui entre le Parlement européen et le Conseil sur la législation relative à l’intelligence artificielle, le tout premier cadre juridique complet sur l’IA au niveau mondial. Il s’agit donc d’un moment historique. La législation sur l’IA transpose les valeurs européennes dans une nouvelle ère. En axant la réglementation sur les risques identifiables, l’accord conclu aujourd’hui favorisera l’innovation responsable en Europe. En garantissant la sécurité et les droits fondamentaux des individus et des entreprises, il soutiendra le développement, le déploiement et l’adoption d’une IA digne de confiance dans l’UE. Notre législation apportera une importante contribution à l’élaboration de règles et de principes mondiaux pour une intelligence artificielle centrée sur l’humain ».

L’approche européenne pour une IA digne de confiance

Fondées sur une définition de l’intelligence artificielle à l’épreuve du temps, les nouvelles règles s’appliqueront directement dans tous les États membres de la même façon. Elles suivent une approche fondée sur les risques, comme expliqué dans le communiqué de presse disponible ici (en anglais).

Détails

Date de publication
11 décembre 2023
Auteur
Représentation en France