Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 18 novembre 2022
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

La Commission se félicite de l'accord politique sur le lancement d'IRIS², la nouvelle Infrastructure de Résilience et d’Interconnexion Sécurisée par Satellites

La Commission se félicite de l'accord politique conclu entre le Parlement européen et les États membres de l'UE sur le programme de l'Union pour une Connectivité Sécurisée 2023-2027, doté d'un budget de 2,4 milliards d'euros.

Galileo

La Commission se félicite de l'accord politique conclu aujourd'hui entre le Parlement européen et les États membres de l'UE sur le programme de l'Union pour une Connectivité Sécurisée 2023-2027, doté d'un budget de 2,4 milliards d'euros.

Le programme vise à déployer une constellation européenne de satellites, appelée IRIS² - l’Infrastructure de Résilience et d’Interconnexion Sécurisée par Satellites.

Le fonctionnement de notre économie et notre sécurité dépendent de plus en plus d'une connectivité sécurisée et résiliente, tandis que les besoins gouvernementaux et les solutions de communication par satellite évoluent rapidement. Il est primordial pour l’Union européenne de développer une infrastructure de connectivité souveraine, autonome et sécurisée.

La constellation visera à fournir des services de communication aux utilisateurs gouvernementaux via des satellites sécurisés, autonomes, fiables et rentables et soutiendra les applications essentielles à l'économie, l'environnement, la sécurité et la défense. La constellation assurera la fourniture de services commerciaux par le secteur privé pour faciliter, entre autres, le développement du haut débit à l'échelle mondiale.

La fin des négociations ouvre la voie à l'approbation finale du texte par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne.

Pour plus d’information

Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse.

Détails

Date de publication
18 novembre 2022
Auteur
Représentation en France