Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité25 octobre 2023Représentation en France1 min de lecture

La Commission se félicite de l’accord politique visant à renforcer la protection des denrées alimentaires et des boissons de haute qualité

La Commission se félicite de l’accord politique conclu hier par le Parlement européen et le Conseil en vue de réviser et de renforcer le système des indications géographiques pour les vins, les boissons spiritueuses et les produits agricoles.

French PDO, PGI and GI

La Commission européenne se félicite de l’accord politique conclu hier par le Parlement européen et le Conseil en vue de réviser et de renforcer le système des indications géographiques (IG) pour les vins, les boissons spiritueuses et les produits agricoles. Le nouveau règlement renforcera l’adoption des IG dans l’ensemble de l’Union et offrira un niveau de protection plus élevé, en particulier en ligne. Cela contribuera à développer davantage la qualité et les normes élevées de l’UE en matière de denrées alimentaires et à s’assurer que notre patrimoine culturel, gastronomique et local soit préservé et certifié authentique au sein de l’UE et dans le monde entier.

Le Commissaire en charge de l’agriculture, Janusz Wojciechowski, a déclaré : « Les indications géographiques constituent l’une des grandes réussites agroalimentaires de l’UE. Ils préservent notre patrimoine et nos traditions uniques et soutiennent la création d’emplois dans les zones rurales : la valeur d’un produit bénéficiant d’une dénomination protégée est en moyenne doublée de celle des produits similaires sans certification. Le renforcement de notre système d’IG profitera à l’ensemble de nos producteurs et de nos régions. »

L’application des IG relève de la responsabilité des États membres. Il s’agit notamment de contrôler la bonne utilisation des termes enregistrés et de lutter contre la production, la vente et l’utilisation frauduleuses des IG. La Commission reste responsable de l’enregistrement, de la modification et de l’annulation de tous les enregistrements. L’accord politique auquel sont parvenus le Parlement européen, le Conseil et la Commission est désormais soumis à l’approbation formelle des colégislateurs.

Plus d’informations disponibles dans le communiqué de presse.

Détails

Date de publication
25 octobre 2023
Auteur
Représentation en France