L’accord politique conclu aujourd’hui par le Parlement européen et le Conseil sur le pacte de l’UE sur la migration et l’asile constitue une avancée majeure vers un système commun de gestion des migrations dans l’UE.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : « L’Europe est une communauté forte et capable de trouver de grandes réponses aux grands défis. Je me félicite de l’accord politique intervenu en temps utile par le Parlement et le Conseil sur les éléments clés du nouveau pacte sur la migration et l’asile. Notre objectif était de trouver une approche juste et pragmatique pour gérer ensemble les migrations dans l’UE. Il s’agit d’une étape cruciale pour faire en sorte que l’Europe dispose des outils nécessaires pour gérer les migrations. »
L'accord porte sur cinq propositions clés du pacte : le règlement relatif au filtrage, le règlement Eurodac, le règlement sur les procédures d’asile, le règlement relatif à la gestion de la migration en matière d’asile, et le règlement sur les crises et les cas de force majeure.
Une fois ces propositions formellement adoptées par le Parlement européen et le Conseil, les piliers du nouveau pacte sur les migrations et l'asile seront en place.
La déclaration complète est disponible en ligne.
La conférence de presse du vice-président Schinas et de la commissaire Johansson sur l'accord politique sur le pacte sur la migration et l'asile est disponible sur EbS.
Détails
- Date de publication
- 20 décembre 2023
- Auteur
- Représentation en France