Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité27 avril 2023Représentation en France

La Commission signe un accord avec Bpifrance pour investir un milliard d’euros dans les PME innovantes et les petites entreprises à moyenne capitalisation en France

Aujourd’hui à Bruxelles, la Commission européenne et Bpifrance ont signé un accord de garantie dans le cadre du programme « InvestEU », d’un montant maximal de 500 millions d’euros.

Accord de financement BPI / InvestEU

Aujourd’hui à Bruxelles, la Commission européenne et Bpifrance ont signé un accord de garantie dans le cadre du programme « InvestEU », d’un montant maximal de 500 millions d’euros. L’accord débloquera des financements à hauteur d’un milliard d’euros, portés par Bpifrance pour investir dans des entreprises innovantes à travers la France.

Avec cet accord, Bpifrance devient un partenaire dans la mise en œuvre d’InvestEU. Bpifrance utilisera la garantie financière de l’Union européenne pour mobiliser des investissements dans le volet d’action « Recherche, innovation et numérisation » ainsi que dans le volet d’action « PME » du programme InvestEU. La garantie soutiendra les PME innovantes et les petites entreprises à moyenne capitalisation en France pour assurer leur leadership technologique dans les secteurs innovants et durables, renforçant ainsi leur compétitivité mondiale. L’accord soutiendra également la modernisation et la décarbonisation de l’industrie française. Les investissements réalisés aideront l’UE à atteindre ses objectifs de transition écologique et numérique.

Depuis 2022, Bpifrance est un partenaire consultatif du programme européen « InvestEU », fournissant une assistance technique dans le cadre de la plateforme de conseil. L’accord de conseil entre l’UE et Bpifrance, d’un montant de 15 millions d’euros, soutient l’industrie française ainsi que les entreprises touchées par la guerre russe en Ukraine. En tant que partenaire de conseil et de mise en œuvre, Bpifrance proposera désormais deux offres de marché dans le cadre d’InvestEU.

Les accords de conseil et de garantie signés avec Bpifrance figurent parmi les plus importants signés à ce jour avec les banques et institutions nationales de promotion économique. Ils contribueront à l’objectif stratégique de Bpifrance d’atteindre 100 nouvelles usines par an et 20 000 entreprises décarbonées d’ici 2025.

Paolo Gentiloni, commissaire chargé de l’économie, a déclaré : « InvestEU est un instrument essentiel pour réussir les transitions verte et numérique de l’Europe. Je me réjouis qu’à partir d’aujourd’hui, Bpifrance soit partenaire de la mise en œuvre d’InvestEU, soutenant les PME vertes et numériques et les petites entreprises à moyenne capitalisation en France, ainsi que la modernisation et la décarbonisation de l’industrie française ».

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, a déclaré : « Cette nouvelle collaboration confirme le rôle de Bpifrance en tant qu’opérateur central des financements européens en France, après que plus de 7 milliards d’euros ont été mis à disposition des entrepreneurs français depuis 2015 dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe. Plus que jamais, l’Union européenne soutient directement le plan d’action de Bpifrance, en tant que banque du climat et de la réindustrialisation ».

Contexte

Le programme InvestEU fournit aux États membres de l’UE un financement crucial à long terme, en mobilisant d’importants fonds publics et privés à l’appui d’une reprise économique durable. Le programme contribue également à orienter les investissements privés vers les priorités de l’UE, telles que le pacte vert pour l’Europe et la transition numérique. InvestEU rassemble sous un même toit la multitude d’instruments financiers de l’UE précédemment disponibles pour soutenir les investissements dans l’Union européenne, ce qui rend le financement de projets d’investissement en Europe plus simple, plus efficace et plus flexible. Le programme se compose du Fonds InvestEU, de la plateforme de conseil InvestEU et du portail InvestEU. Le Fonds InvestEU est déployé par l’intermédiaire de partenaires qui investissent dans des projets au moyen de la garantie budgétaire de l’UE de 26,2 milliards d’euros. Cette garantie budgétaire soutient les projets d’investissement et accroit la capacité de prise de risques, suscitant des investissements supplémentaires à hauteur d’au moins 372 millions d’euros.

Bpifrance est la banque publique d’investissement française : elle finance les entreprises — à chaque étape de leur développement — avec des prêts, des garanties et des capitaux propres. Bpifrance fournit également des services de formation et de conseil pour aider les entrepreneurs à relever leurs défis (innovation, exportation...)

Bpifrance accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure également leurs activités d’exportation à travers une large gamme de produits. Bpifrance propose, en lien avec des cabinets de conseils et des organismes de formation reconnus, des solutions d’accompagnement adaptées aux start-up, TPE, PME et aux ETI. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche et efficace pour les soutenir dans la croissance durable de leur activité.

Pour plus d’information

InvestEU : questions/réponses

Site web d'InvestEU

Site web de Bpifrance

Détails

Date de publication
27 avril 2023
Auteur
Représentation en France