Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité2 août 2022Représentation en France3 min de lecture

La Commission signe un contrat de passation conjointe de marché avec HIPRA pour des vaccins contre le COVID-19

L'HERA a signé un contrat-cadre de passation conjointe de marché avec la société HIPRA HUMAN HEALTH pour la fourniture d'un vaccin protéique contre la COVID-19.

Symbolic - Researchers and vaccine vials

L'HERA, l'Autorité de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire de la Commission européenne a signé un contrat-cadre de passation conjointe de marché avec la société HIPRA HUMAN HEALTH pour la fourniture d'un vaccin protéique contre le COVID-19. Quatorze États membres et pays participent à cette passation conjointe de marché, qui leur permet d'acquérir jusqu'à 250 millions de doses de vaccin. Le nombre de cas étant à nouveau en augmentation en Europe, cet accord permettra de mettre rapidement le vaccin HIPRA à la disposition des pays participants, dès que celui-ci aura fait l'objet d'une évaluation positive par l'Agence européenne des médicaments.

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a déclaré ce qui suit : 

«Le nombre d'infections par le COVID-19 étant à nouveau en hausse en Europe, nous nous devons de garantir un niveau de préparation maximal à l'approche des mois d'automne et d'hiver. Le vaccin HIPRA constitue encore une option supplémentaire pour compléter le vaste portefeuille de vaccins que nous rendons disponibles à nos États membres et à nos citoyens. Une augmentation de la vaccination et de l'administration de doses de rappel s'avérera essentielle dans les prochains mois. Nous travaillons sans relâche pour faire en sorte que des vaccins soient disponibles pour tous. Voilà le cœur de notre union européenne de la santé – être préparés et prêts à agir.»

Le contrat de passation conjointe de marché signé avec HIPRA complète un portefeuille de vaccins déjà bien rempli, portefeuille garanti par l'intermédiaire de la stratégie européenne en matière de vaccins, qui inclue les contrats déjà signés avec AstraZenecaSanofi-GSKJanssen Pharmaceutica NVBioNtech-PfizerModernaNovavax et Valneva.

Quelque 4,2 milliards de doses ont été achetées dans le cadre de la stratégie européenne en matière de vaccins. Ce portefeuille diversifié de vaccins permettra à l'Europe d'être bien préparée à la vaccination contre le COVID-19 en utilisant des vaccins dont l'innocuité et l'efficacité ont été prouvées.  Les pays participants pourraient décider de faire don des vaccins aux pays à revenu faible et intermédiaire ou de les réorienter vers d'autres pays européens.

Le vaccin bivalent à protéine recombinante d'HIPRA, qui fait actuellement l'objet d'une évaluation en continu par l'Agence européenne des médicaments, est conçu comme dose de rappel destinée aux personnes précédemment immunisées et âgées de 16 ans ou plus. Le vaccin HIPRA est conservé à l'état réfrigéré, entre 2 et 8° C, ce qui facilite son stockage et sa distribution dans l'Europe et le monde entier.

Prochaines étapes

Le vaccin contre le COVID-19 d'HIPRA fait actuellement l'objet d'une évaluation en continu par l'Agence européenne des médicaments (EMA). Si le vaccin reçoit une autorisation de mise sur le marché, les pays participants seront en mesure de l'acheter par l'intermédiaire du contrat-cadre déjà en place.

Contexte

L'HERA est un pilier de l'union européenne de la santé et un atout fondamental pour renforcer la réaction et la préparation de l'Union européenne (UE) en cas d'urgence sanitaire. L'HERA a été créée en septembre 2021 pour remplacer les solutions ad hoc en matière de réaction aux pandémies et de gestion de celles-ci par une structure permanente dotée d'outils et de ressources adéquats pour planifier l'action de l'UE en cas d'urgence sanitaire.

L'accord de passation conjointe de marché de l'UE offre aux 36 pays l'ayant signé la possibilité d'acquérir conjointement des contre-mesures médicales en remplacement ou en complément d'une passation de marché au niveau national. Des contrats-cadres relatifs aux traitements contre le COVID-19 ont précédemment été conclus avec Hoffmann-La Roche et GlaxoSmithKline Ltd pour l'acquisition d'anticorps monoclonaux, ainsi qu'avec Gilead pour l'acquisition d'un antiviral. L'HERA continue de travailler en étroite collaboration avec les pays participants afin de définir et de mettre en œuvre les priorités en matière de passation conjointe de marché.

Pour en savoir plus

Actions de la Commission européenne visant à garantir une fourniture suffisante de contre-mesures médicales pour soutenir la lutte contre le COVID-19

Des vaccins sûrs contre le COVID-19 pour les Européens

Site web de l'HERA

HIPRA Human Health

Détails

Date de publication
2 août 2022
Auteur
Représentation en France