![Sentinel: Space photos of the European Space Agency (ESA)](/sites/default/files/styles/oe_theme_medium_no_crop/avportal/P-032784/00-12.jpg?itok=otFXtM-q)
Hier, l’UE a franchi une nouvelle étape importante vers la réalisation des objectifs du programme spatial de l’UE 2021-2027 en signant un nouveau contrat pour les services de lancement de satellites Sentinel Copernicus avec la société Arianespace. Entre 2023 et 2026, Arianespace réalisera six lancements Vega-C pour Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne. La signature du contrat marque une étape importante dans les travaux en cours de l’UE en vue de devenir un client de référence pour l’acquisition de services de lancement de l’UE, de renforcer sa souveraineté technologique et de garantir son accès autonome, fiable et rentable à l’espace.
Les services d’observation de la Terre et les données fournis par Copernicus sont essentiels dans la vie quotidienne des citoyens européens. L’UE dispose déjà d’une constellation de sept satellites Sentinel Copernicus opérationnels (Sentinel-1A, Sentinel-2A et 2B, Sentinel-3A et 3B, Sentinel 5P et Sentinel-6A). Ces satellites contribuent à la fourniture de données et de services précieux pour un large éventail d’applications quotidiennes de l’agriculture à la réaction aux crises, ou encore dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, pour n’en citer que quelques-unes.
Pour plus d’information
Le contrat avec Arianespace couvrira les besoins des services de lancement avec Vega-C pour les cinq prochaines années. Un communiqué de presse est disponible ici.
Détails
- Date de publication
- 30 novembre 2022
- Auteur
- Représentation en France