Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 9 février 2024
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

La Commission soutient la création d’un réseau européen des lieux de mémoire de la Shoah

La Commission européenne a annoncé un soutien financier de 3 millions d’euros à la création d’un « réseau européen des lieux où a eu lieu la Shoah ».

Journée internationale de mémoire des victimes de l'Holocauste

La Commission européenne a annoncé un soutien financier de 3 millions d’euros à la création d’un « réseau européen des lieux où a eu lieu la Shoah ». Le réseau apportera une contribution majeure à la mémoire des victimes de l’Holocauste, en se basant sur les vérités factuelles historiques. Il soutiendra la protection et la préservation des sites de l’Holocauste et sensibilisera les autorités nationales et locales, ainsi que le public et les communautés locales.

La stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive souligne l’importance des survivants pour maintenir la mémoire des atrocités de l’Holocauste. La mémoire de la dernière génération de survivants est précieuse et doit être préservée. Les sites de l’Holocauste — tels que les camps de concentration nazis, les lieux d’exécution, les lieux de déportation et les cachettes — sont importants pour préserver et honorer la mémoire des victimes et des survivants et pour veiller à ce que leurs histoires soient racontées de manière factuelle.

Margaritis Schinas, vice-président de la Commission, a déclaré : « Ces derniers mois, nous avons assisté à une augmentation alarmante des crimes de haine antisémites, des discours haineux, de la désinformation et des mythes de conspiration, nous rappelant les chapitres les plus sombres de notre histoire. Nous devons nous concentrer sur la préservation des sites marqués par l’Holocauste, afin de ne jamais oublier ce qui advient lorsque nous laissons l’antisémitisme et la haine se répandre sans nous y opposer. »

Le soutien financier est mis à disposition dans le cadre d’un appel d’offres. Les organisations sont invitées à soumettre leur offre au plus tard le 24 mai. Toutes les informations utiles sont disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
9 février 2024
Auteur
Représentation en France