Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 19 octobre 2023
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

La Commission soutient l'accélération de la production européenne de munitions et de missiles avec les premiers appels à propositions

La Commission intensifie son soutien à l'industrie européenne de la défense avec l'adoption du programme de travail prévu par le règlement relatif à l’Action de soutien à la production de munitions (ASAP) pour 2023-2025.

Ammunition production in the EU 

La Commission intensifie son soutien à l'industrie européenne de la défense avec l'adoption du programme de travail prévu par le règlement relatif à l’Action de soutien à la production de munitions (ASAP) pour 2023-2025. ASAP consacrera 500 millions d'euros au soutien de projets d'investissement d'une valeur pouvant atteindre 1,4 milliard d'euros, encourageant ainsi l'accélération de la production de munitions et de missiles dans l'Union européenne.

Pour la première fois, la Commission publie cinq appels à propositions visant à sélectionner et à financer des projets améliorant les capacités de production européennes de produits de défense et soutenant la résilience des chaînes d'approvisionnement associées.

Le programme de travail ASAP cible les principaux goulots d’étranglement identifiés dans les chaînes d’approvisionnement en munitions : explosifs, poudre propulsive et obus, et soutient l’accélération de la production de missiles. Il aborde également la certification de l’obsolescence, des tests ou du reconditionnement des produits de défense concernés.

ASAP répondra aux goulots d'étranglement tout au long des chaînes d'approvisionnement en munitions et en missiles dans l'UE et en Norvège, en aidant l'industrie à s'adapter rapidement aux nouvelles tendances du marché et à réduire ses dépendances.

Détails

Date de publication
19 octobre 2023
Auteur
Représentation en France