Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité16 juin 2022Représentation en France

La Commission soutient l’alliance européenne pour un hydrogène propre visant à réduire la dépendance de l’UE à l’égard du gaz russe

La Commission européenne accueille aujourd’hui le quatrième forum de l’Alliance européenne pour un hydrogène propre.

Hydrogen strategy - The hydrogen fueling station of the Don Quichote project

La Commission accueille aujourd’hui le quatrième forum de l’Alliance européenne pour un hydrogène propre (en anglais). Les membres de l’Alliance débattront du plan REPowerEU de la Commission, qui définit une série d’actions visant à accélérer le déploiement de l’hydrogène afin de stimuler la transition écologique et de remplacer les combustibles fossiles russes.

Lors de la manifestation d’aujourd’hui, le «partenariat pour les électrolyseurs» annoncé en mai sera également lancé. Il soutiendra l’engagement pris par l’industrie de multiplier par dix sa capacité de production d’électrolyseurs à hydrogène d’ici à 2025.

En outre, l’Alliance présentera aujourd’hui son rapport sur l’autorisation des installations d’hydrogène, qui alimentera les travaux en cours de la Commission visant à simplifier les procédures pour les projets relatifs aux énergies renouvelables et à l’hydrogène. Enfin, l’Alliance collectera de nouveaux projets d’hydrogène auprès de ses membres qui seront inclus dans la réserve de projets de l’alliance.

«L’hydrogène est un élément essentiel de la future souveraineté énergétique de l’Europe. La vitesse de développement du secteur européen de l’hydrogène montre que nous pouvons décarboner notre économie et garantir notre indépendance par rapport aux combustibles fossiles russes. L’accélérateur d’hydrogène du plan RePowerEU orientera les investissements nécessaires pour accroître la production européenne d’hydrogène propre,» a déclaré le vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, Frans Timmermans.

Et Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, d’ajouter : «L’hydrogène permet la transition écologique de l’industrie européenne et est un moteur de l’innovation industrielle, de la compétitivité et de la résilience. L’industrie européenne déploie des projets à grande échelle pour produire de l’hydrogène propre et l’utiliser pour décarboner les processus industriels. L’alliance européenne pour un hydrogène propre joue un rôle déterminant dans ce processus. L’alliance facilite les partenariats et la collaboration, en encourageant les investissements transnationaux qui se concrétisent, notamment, dans les PIIEC, et en contribuant à créer un environnement réglementaire favorable».

L’alliance européenne pour un hydrogène propre a été créée par la Commission en 2020. Elle rassemble plus de 1 600 organisations impliquées dans le déploiement de l’hydrogène propre en Europe. Son objectif est de soutenir le déploiement à grande échelle des technologies de l’hydrogène propre d’ici à 2030 en réunissant la production d’hydrogène renouvelable et bas carbone, la demande dans l’industrie, la mobilité et d’autres secteurs, ainsi que le transport et la distribution de l’hydrogène.

Détails

Date de publication
16 juin 2022
Auteur
Représentation en France