Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité25 avril 2023Représentation en France2 min de lecture

La Commission verse 1,5 milliard d’euros d’assistance financière supplémentaire à l’Ukraine

La Commission a effectué aujourd’hui un troisième versement de 1,5 milliard d’euros au titre de l’assistance macrofinancière (AMF) en faveur de l’Ukraine.

Solidarité avec l'Ukraine

La Commission a effectué aujourd’hui un troisième versement de 1,5 milliard d’euros au titre de l’assistance macrofinancière (AMF) en faveur de l’Ukraine, pour un montant maximal de 18 milliards d’euros. L’UE aide ainsi l’Ukraine à couvrir ses besoins de financement immédiats en apportant au pays un soutien financier stable et prévisible pour l’année 2023.

L’AMF aidera l’Ukraine à continuer de payer les salaires et les pensions et à maintenir le fonctionnement des services publics essentiels, tels que les hôpitaux, les écoles et le logement des personnes relocalisées. Elle permettra également à l’Ukraine d’assurer la stabilité macroéconomique et de rétablir les infrastructures critiques détruites par la Russie, telles que les infrastructures énergétiques, les systèmes d’approvisionnement en eau, les réseaux de transport, les routes et les ponts. 

Le paiement effectué aujourd’hui intervient après que la Commission a constaté que l’Ukraine continuait d’accomplir des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre des conditions convenues et que le gouvernement s’était conformé aux exigences de transparence sur l’utilisation des fonds. L’Ukraine a notamment accompli des progrès importants pour renforcer l’état de droit, la stabilité financière, pour améliorer le fonctionnement du système gazier et promouvoir un meilleur climat des affaires. Ces progrès permettront le versement supplémentaire de deux paiements de 1,5 milliard d’euros chacun, prévus en mai et en juin. 

En totalité, depuis le début de la guerre, le soutien européen à l’Ukraine et aux Ukrainiens s’élève à près de 68 milliards d’euros. Il s’agit notamment de l’aide financière, humanitaire, budgétaire d’urgence et de l’aide militaire apportée par l’UE, les États membres et les institutions financières européennes, ainsi que des ressources mises à disposition pour aider les États membres à répondre aux besoins des Ukrainiens fuyant la guerre. 

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré: « L’Ukraine repousse avec succès l’agression de la Russie tout en menant des réformes essentielles pour son avenir. Le courageux peuple ukrainien souhaite revenir à une vie aussi normale que possible. Avec cette troisième tranche de 1,5 milliard d’euros et un total de 18 milliards d’euros d’assistance macrofinancière, l’UE permet à l’Ukraine de continuer de payer les salaires et les pensions, de restaurer ses infrastructures et d’assurer que les hôpitaux et écoles continuent de fonctionner. »

Pour plus d’information

Plus d’informations sont disponibles dans la fiche d’information. 

Détails

Date de publication
25 avril 2023
Auteur
Représentation en France