Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité25 juillet 2023Représentation en France

La Commission verse 1,5 milliard d’euros supplémentaires en assistance macrofinancière à l’Ukraine

La Commission a effectué aujourd’hui un nouveau versement de 1,5 milliard d’euros au titre de l’instrument d’assistance macrofinancière à l’Ukraine (« AMF+ »), doté d’une enveloppe maximale de 18 milliards d’euros.

Solidarité avec l'Ukraine

La Commission a effectué aujourd’hui un nouveau versement de 1,5 milliard d’euros au titre de l’instrument d’assistance macrofinancière à l’Ukraine (« AMF+ »), doté d’une enveloppe maximale de 18 milliards d’euros. À travers cet instrument, l’UE aide l’Ukraine à couvrir ses besoins de financement immédiats, en apportant au pays un soutien financier stable et prévisible en 2023. L’UE a jusqu’à présent versé 10,5 milliards d’euros à l’Ukraine à travers l’instrument AMF+.

Ce soutien aidera le gouvernement ukrainien à continuer de payer les salaires et les pensions des fonctionnaires et à maintenir les services publics essentiels, tels que les hôpitaux, les écoles et le logement des personnes relocalisées. Il permettra également à l’Ukraine d’assurer sa stabilité macroéconomique et de rétablir les infrastructures critiques détruites par la Russie, telles que les infrastructures énergétiques, les systèmes d’approvisionnement en eau, les réseaux de transport, les routes et les ponts.

Le décaissement effectué aujourd’hui intervient après que la Commission a constaté, le 25 juillet, que l’Ukraine continuait de respecter les conditions convenues et qu’elle s’est conformée aux obligations de rendre des comptes, visant à garantir une utilisation transparente et efficace des fonds. L'Ukraine a notamment réalisé des progrès importants pour renforcer l'état de droit, accroître la stabilité financière, améliorer le fonctionnement du système gazier et promouvoir un meilleur climat des affaires. Ces progrès permettront à l’Ukraine de bénéficier du versement de deux tranches supplémentaires d’assistance financière, d’un montant de 1,5 milliard d’euros chacune, en août et septembre.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré : « Aujourd'hui, nous avons débloqué 4,5 milliards d'euros supplémentaires pour l'Ukraine, qui seront versés au cours des trois prochains mois. Alors que l'Ukraine est confrontée aux conséquences de la guerre d'agression brutale menée par la Russie, nous continuons de lui apporter un soutien financier indéfectible. Et nous continuerons aussi longtemps qu'il le faudra. Nous avons proposé jusqu'à 50 milliards d'euros entre 2024 et 2027 pour financer des réformes et des investissements transformateurs en Ukraine ».

Depuis le début de la guerre, le soutien européen à l’Ukraine et aux Ukrainiens s’élève à plus de 76 milliards d’euros. Il s’agit notamment de l’aide financière, humanitaire, budgétaire d’urgence et de l’aide militaire apportée à l’Ukraine par l’UE, ses États membres et les institutions financières européennes, ainsi que des ressources mises à disposition pour aider les États membres à répondre aux besoins des Ukrainiens fuyant la guerre. Pour en savoir plus : fiche d’informations.

Le 20 juin, la Commission a proposé une facilité spécifique fournissant un soutien cohérent, prévisible et flexible à l’Ukraine pour la période 2024-2027, pour un montant total de 50 milliards d’euros.

Détails

Date de publication
25 juillet 2023
Auteur
Représentation en France