Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité14 décembre 2022Représentation en France2 min de lecture

La Commission verse 500 millions d'euros supplémentaires d'aide macrofinancière exceptionnelle à l'Ukraine

La Commission a versé aujourd'hui la troisième et dernière tranche de 500 millions d'euros au titre de l'opération exceptionnelle d'assistance macrofinancière (AMF) d'un montant de 5 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine.

Visit of Valdis Dombrovskis, Vice-President of the EC, to Ukraine

La Commission a versé aujourd'hui la troisième et dernière tranche de 500 millions d'euros au titre de l'opération exceptionnelle d'assistance macrofinancière (AMF) d'un montant de 5 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine. Ce versement fait partie d'un paquet de mesures d'AMF, annoncé par la Commission dans sa communication du 18 mai et approuvé par le Conseil européen des 23 et 24 juin 2022.

Avec le paiement effectué aujourd'hui, le montant total de l'aide macrofinancière versée à l'Ukraine depuis le début de la guerre en Russie a atteint 7,2 milliards d'euros. Les fonds ont été mis à la disposition de l'Ukraine sous la forme de prêts hautement concessionnels, assortis d'échéances à plus long terme que dans le cadre d'une AMF ordinaire. Dans un nouveau témoignage de solidarité, le budget de l'UE couvrira les intérêts de ces prêts AMF exceptionnels, du moins pour le cadre financier pluriannuel actuel.

Le décaissement d'aujourd'hui fait suite à une évaluation favorable par la Commission de la réalisation par l'Ukraine des sept mesures de politique structurelle convenues dans un protocole d'accord signé le 3 octobre. Ces mesures visent à renforcer la résilience et la stabilité économique du pays, à améliorer le climat des affaires, à renforcer l'état de droit et la gouvernance et à garantir la sécurité énergétique de l'Ukraine. L'Ukraine s'est également conformée avec succès aux exigences renforcées en matière de rapports liées à cette AMF exceptionnelle.

La Commission a déjà versé à l'Ukraine 600 millions d'euros en mars et 600 millions d'euros supplémentaires en mai de cette année, puis 1 milliard d'euros en août, 2 milliards d'euros en octobre et 2,5 milliards d'euros en novembre.

Afin de continuer à soutenir l'Ukraine, la Commission a proposé, le 9 novembre 2022, le train de mesures d'AMF+ en faveur de l'Ukraine, d'un montant maximal de 18 milliards d'euros, assorti d'une assistance financière stable, régulière et prévisible — d'un montant moyen de 1,5 milliards d'euros par mois — qui contribuerait à couvrir une part importante des besoins de financement à court terme de l'Ukraine pour 2023. Nous nous félicitons de l'accord trouvé par le Conseil sur un règlement révisé établissant l'instrument d'assistance macrofinancière+ à l'Ukraine. Il appartient maintenant au Parlement européen de l'adopter formellement.

L'Union européenne a ainsi obtenu un ensemble de mesures de soutien stables et prévisibles pour l'Ukraine en 2023, couvrant une partie substantielle des besoins de financement urgents de l'Ukraine. Un premier décaissement est attendu au début de 2023.

Team Europe a jusqu'à présent mobilisé plus de 19,7 milliards d'euros d'aide financière, budgétaire et humanitaire en faveur de l'Ukraine.

Détails

Date de publication
14 décembre 2022
Auteur
Représentation en France