Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité14 décembre 2023Représentation en France

La Commission verse des préfinancements REPowerEU à l’Estonie, la France, Malte, la Slovaquie et la Slovénie au titre de la facilité pour la reprise et la résilience

La Commission a versé hier un peu plus de 700 millions d'euros à cinq pays, dont 564 millions d'euros à la France, sous forme de préfinancements liés aux fonds REPowerEU.

REPowerEU CT

Hier, la Commission a versé 18 millions d’euros à l’Estonie, 14 millions d’euros à Malte, 80,5 millions d’euros à la Slovaquie, et 24,4 millions d’euros à la Slovénie, ainsi que € 564,3 millions d’euros à la France le 7 décembre 2023 sous forme de préfinancements liés aux fonds REPowerEU au titre de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR). Ces préfinancements contribueront à donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre des mesures essentielles d’investissement et de réforme décrites dans chaque chapitre REPowerEU.

Ceci contribuera à l’accélération de la réalisation des objectifs du plan REPowerEU consistant à économiser l’énergie, à produire de l’énergie propre et à diversifier les approvisionnements énergétiques, afin d’accélérer la transition écologique et de rendre l’UE indépendante des combustibles fossiles russes.

Les décaissements effectués font suite à l’approbation par le Conseil du plan révisé de chaque pays, qui comprend un chapitre REPowerEU, ainsi que la signature d’accords financiers. Les préfinancements, versés en deux étapes, représentent jusqu’à 20 % des fonds supplémentaires demandés pour financer le chapitre REPowerEU de chaque pays. Après le versement de la première partie du préfinancement, la deuxième partie doit être versée endéans les 12 mois suivant la signature de la convention de financement.

Pour plus d’informations

De plus amples informations sur les mesures incluses dans les chapitres REPowerEU des plans de l’EstonieMalte, la Slovaquie, la Slovénie, et la France sont disponibles en ligne. Pour de plus amples informations sur REPowerEU et son lien avec la FRR, veuillez consulter ce document questions-réponses.

Détails

Date de publication
14 décembre 2023
Auteur
Représentation en France