La Croatie a achevé avec succès son passage à l’euro. La période de double circulation de 14 jours (pendant laquelle la kuna et l’euro ont pu être utilisés simultanément) s’est achevée le 14 janvier. Les paiements ne peuvent désormais plus être effectués en kunas.
Selon une enquête menée par la Commission les 13 et 14 janvier, la quasi-totalité (89 %) des paiements en espèces dans les magasins ont été effectués en euros. Pratiquement toutes les transactions (99 %) en espèces ont donné lieu à un rendu de la monnaie en euros. 67 % des citoyens croates interrogés ont déclaré qu’ils ne transportaient déjà que des billets en euros, 68 % déclarant qu’ils ne transportaient que des pièces en euros.
Le secteur croate du commerce de détail a géré avec succès le passage à l’euro et le traitement parallèle de deux devises. Aucun problème de files d’attente ou aux caisses n’a été signalé. La conversion des distributeurs automatiques de billets s’est également déroulée sans heurts.
Afin de protéger les consommateurs et de répondre aux craintes d’augmentations abusives des prix au cours de la période de transition, les autorités croates prennent des mesures conformément aux règles relatives à l’introduction de l’euro (« loi sur l’euro »). Le double affichage des prix en kunas et en euros est devenu obligatoire le 5 septembre 2022 et s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2023. Un code de déontologie des entreprises a été introduit pour garantir la stabilité des prix des biens et des services en aidant les entreprises à recalculer et à afficher correctement les prix, sans augmentation injustifiée. Un organisme national de contrôle est chargé de surveiller et de contrôler les prix et peut prendre les mesures appropriées en cas d’infraction.
Les billets et pièces en kunas peuvent être échangés contre des billets et pièces en euros auprès de l’Agence financière et des bureaux de poste jusqu’au 30 juin 2023. L’échange est gratuit. L’échange de billets de banque et de pièces en kunas auprès des banques commerciales est possible jusqu’au 31 décembre 2023. La banque centrale croate échangera des billets de banque sans limitation dans le temps et des pièces de kunas jusqu’au 31 décembre 2025. Ce service est gratuit.
Un communiqué de presse est disponible sur le passage à l’euro en Croatie. De plus amples informations sur la Croatie et l’euro, ainsi que les données de l’enquête sont disponibles en ligne. Les rapports finaux complets de ces enquêtes seront disponibles en février.
Détails
- Date de publication
- 16 janvier 2023
- Auteur
- Représentation en France