Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité5 février 2024Représentation en France1 min de lecture

La première évaluation du règlement Frontex est positive malgré les défis

Le 2 février, la Commission a adopté l’évaluation du règlement relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes (règlement Frontex) ainsi qu’un plan d’action visant à soutenir sa mise en œuvre.

Operations Triton and Poseidon 2015 by Frontex in the Mediterranean

Le 2 février, la Commission a adopté l’évaluation du règlement relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes (règlement Frontex) ainsi qu’un plan d’action visant à soutenir sa mise en œuvre. Avec cette première évaluation du règlement Frontex, qui est une obligation légale, la Commission a évalué l’influence, l’efficacité et l’efficience de l’agence.

L’évaluation conclut que, malgré des défis importants – notamment la pandémie de COVID-19, l’instrumentalisation de la migration et la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine – Frontex a contribué de manière significative à renforcer la gestion des frontières extérieures de l’UE dans le respect des droits fondamentaux. Afin d’atténuer et de relever les défis identifiés, la Commission a également proposé un plan d’action visant à soutenir la mise en œuvre du règlement Frontex, avec un certain nombre de recommandations à mettre en œuvre par l’agence, son conseil d’administration, les États membres et la Commission.

La Commission travaillera avec les États membres et Frontex pour remédier aux lacunes identifiées et suivre de près la mise en œuvre du plan d’action.

Plus d’informations sont disponibles dans un communiqué de presse en ligne.

Détails

Date de publication
5 février 2024
Auteur
Représentation en France