Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité21 juin 2023Représentation en France

La présidente von der Leyen au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris demain

Ce jeudi, le 22 juin, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, se rendra à Paris pour participer au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé par le président Emmanuel Macron.

Visit of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, to France

Ce jeudi, le 22 juin, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, se rendra à Paris pour participer au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé par le président Emmanuel Macron. Ce sommet visera à poser les bases d'un nouveau consensus pour un système financier international plus solidaire avec, comme priorités, la lutte contre les inégalités, le changement climatique et la protection de la biodiversité. Il rassemblera des chefs d'État et de gouvernement, des représentants d'institutions financières mondiales et des représentants du secteur privé et de la société civile.

La présidente von der Leyen participera à un panel intitulé « Une nouvelle méthode : les partenariats pour une croissance verte », au cours duquel elle prononcera un discours qui sera transmis en direct sur EbS+.

Le vice-président exécutif pour le Pacte vert pour l'Europe, Frans Timmermans, assistera ce jeudi à la cérémonie d'ouverture du Sommet, un événement consacré au financement climatique avec C40 Cities – le réseau mondial de maires des principales villes du monde unis dans l'action pour faire face à la crise climatique – et une table ronde dédiée à la mobilisation des capitaux privés. Il prononcera également un discours d'ouverture lors de l'événement de CAN Europe sur l'application du principe du pollueur-payeur pour les nouvelles sources de financement climatique. Plus d'informations sur ces activités à Paris sont disponibles dans le calendrier.

La commissaire en charge des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, participera au sommet le vendredi. Elle prononcera un discours au colloque du Collège de France sur la lutte contre la pauvreté et les inégalités. La commissaire participera également à une table ronde sur la finance innovative pour accélérer les investissements dans les secteurs de la santé primaire et la résilience des systèmes sanitaires, qui est coorganisé par la Banque d'investissement européenne et l'Organisation mondiale de la santé, ainsi qu'à la cérémonie de clôture du Sommet.

Détails

Date de publication
21 juin 2023
Auteur
Représentation en France