Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité16 mai 2023Représentation en France2 min de lecture

La présidente von der Leyen participera aux sommets du Conseil de l’Europe, du G7 et UE-Corée du Sud

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, entame aujourd’hui une série d’engagements internationaux qui la conduiront en Islande, au Japon et en République de Corée.

Read-out of the weekly meeting of the von der Leyen Commission by Ursula von der Leyen, President of the European Commission, on the Green Deal Industrial Plan

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, entame aujourd’hui une série d’engagements internationaux qui la conduiront en Islande, au Japon et en République de Corée. Une réponse unie à la guerre menée par la Russie et un soutien indéfectible à l’Ukraine, une approche pluridimensionnelle dans nos relations avec la Chine, le renforcement de notre sécurité économique et des efforts communs vers la décarbonation seront au cœur des échanges entre la présidente et ses partenaires internationaux.

Aujourd’hui, la présidente est à Reykjavik, où elle rencontrera la Première ministre islandaise, Katrín Jakobsdóttir. Leur réunion sera suivie d’une conférence de presse vers 16h45 (heure de Bruxelles), qui sera retransmise sur EbS. Plus tard dans la journée, la présidente participera au sommet des chefs d’État ou de gouvernement du Conseil de l’Europe, et notamment à la séance d’ouverture du sommet intitulée « Unie autour de nos valeurs », à suivre en direct sur EbS. Madame von der Leyen participera ensuite à une table ronde intitulée « Soutenir l’Ukraine — solidarité et responsabilité ». Enfin, les dirigeants se réuniront autour d’un dîner de travail intitulé « Unis pour l’Ukraine ».

Le sommet du Conseil de l’Europe se poursuivra demain, avec une intervention de la présidente von der Leyen lors du débat intitulé « Unis pour l’Europe », également retransmis en direct sur EbS.

La présidente von der Leyen se rendra ensuite à Hiroshima au Japon, où elle participera au sommet du G7 du vendredi 19 au dimanche 21 mai. Au cours des différentes sessions de travail, les dirigeants du G7 débattront de questions telles que la situation en Ukraine et dans la région indo-pacifique, la résilience économique et la sécurité, ainsi que le dialogue avec le G20 et nos partenaires du Sud.

Samedi, en marge du sommet du G7, la présidente accueillera, avec le président américain Joe Biden et le Premier ministre japonais Fumio Kishida, un événement spécial sur le partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII), à suivre en direct sur EbS.

Enfin, le lundi 22 mai, la présidente von der Leyen se rendra à Séoul pour le sommet UE-République de Corée, avec le président du Conseil européen, Charles Michel, et le président de la République de Corée, Yoon Suk-yeol. Une conférence de presse conclura le sommet et sera retransmise en direct sur EbS

Les interventions de la présidente von der Leyen lors de ces sommets seront publiées dans le coin presse.

Détails

Date de publication
16 mai 2023
Auteur
Représentation en France