Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité14 novembre 2022Représentation en France

La transparence salariale est essentielle pour combler l'écart de rémunération de 13 % entre les hommes et les femmes dans l'UE

À travail égal, les femmes dans l'Union européenne continuent de gagner moins que les hommes, l'écart de rémunération moyen entre les hommes et les femmes dans l'UE s'établissant à 13 %.

Symbolic - Gender equality at work

À travail égal, les femmes dans l'Union européenne continuent de gagner moins que les hommes, l'écart de rémunération moyen entre les hommes et les femmes dans l'UE s'établissant à 13 %. Cela signifie que pour chaque euro que gagne un homme, une femme recevra 0,87 EUR. Si les progrès sont constants, ils sont encore trop lents, l'écart s'étant réduit de 2,8 points de pourcentage en 10 ans. Cette année, la Journée européenne de l'égalité salariale tombe le 15 novembre.

À la veille de cette journée symbolique, Věra Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, et Helena Dalli, commissaire à l'égalité, ont fait la déclaration suivante :

«À travail égal, rémunération égale: il s'agit là d'un principe fondateur de l'Union européenne. Éradiquer l'injustice que constitue l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes ne peut se faire sans s'attaquer aux déséquilibres structurels de la société. C'est la raison pour laquelle la Commission actuelle a redoublé d'effort en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes et dans la lutte contre les causes profondes de l'inégalité salariale.

L'équilibre hommes-femmes au sein des conseils d'administration sera très bientôt une réalité dans toute l'UE. Nous avons déjà mis en place de nouveaux droits afin que les femmes et les hommes disposent d'un choix plus large et puissent mieux répartir les responsabilités familiales et le travail. Et nous comptons sur les États membres pour intensifier leurs efforts afin de proposer une éducation des jeunes enfants et des soins à long terme qui soient accessibles, abordables et de qualité – une condition préalable à la participation des femmes au marché du travail.

Nous devons autonomiser les femmes afin qu'elles puissent exprimer leur potentiel.

Il manque toutefois une pièce maîtresse du puzzle: la transparence salariale. La transparence contribue à supprimer d'emblée les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes et donne aux travailleurs les moyens de faire valoir leur droit à une rémunération égale pour un même travail ou un travail de même valeur. Nous invitons le Parlement européen et le Conseil à adopter dans les meilleurs délais notre proposition de directive sur la transparence des rémunérations.

L'égalité entre tous profite à tous.»

Contexte

Neuf Européens sur dix (hommes et femmes confondus) pensent qu'il est inacceptable que les femmes soient moins payées que les hommes pour un même travail ou un travail de valeur égale. Une majorité de travailleurs européens sont favorables à la publication des salaires moyens par type d'emploi et par sexe dans leur entreprise.

L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes est un symptôme de déséquilibres plus structurels entre les sexes dans les représentations économiques, l'accès à l'éducation et les responsabilités familiales. Les femmes sont encore sous-représentées et ne sont pas reconnues à leur juste valeur dans les postes de prise de décision économique.  Une grande majorité de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens qualifiés sont des hommes. Les femmes assument de manière disproportionnée les tâches liées au ménage et à la garde des enfants, 90 % des aidants professionnels étant des femmes et 7,7 millions de femmes étant sans emploi en raison de responsabilités familiales.

En mars 2020, la Commission a publié sa stratégie en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025, qui définit des mesures visant à combler l'écart de rémunération entre les sexes. En novembre 2020, la Commission a adopté son plan d'action 2021-2025 sur l'égalité entre les hommes et les femmes et l'autonomisation des femmes dans l'action extérieure.

La proposition de la Commission sur la transparence des rémunérations, adoptée le 4 mars 2021, prévoit des mesures visant à garantir que les femmes et les hommes dans l'UE bénéficient d'une rémunération égale pour un même travail.

En juin 2022, le Parlement européen et le Conseil ont approuvé la proposition de la Commission visant à améliorer l'équilibre hommes-femmes dans les conseils des sociétés. Elle sera bientôt transposée dans le droit de l'UE.

Étant donné que davantage de femmes que d'hommes perçoivent un salaire minimal en Europe, la proposition de la Commission relative à des salaires minimaux adéquats pour les travailleurs, adoptée le 28 octobre 2020, œuvre à l'égalité entre les femmes et les hommes en contribuant à combler l'écart de rémunération entre eux et à sortir les femmes de la pauvreté.

La Commission s'attaque également à la sous-représentation des femmes sur le marché du travail en améliorant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants qui travaillent. La nouvelle directive concernant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est entrée en vigueur le 2 août 2022.

En septembre 2022, la Commission a présenté la stratégie européenne en matière de soins afin de garantir des services de soins de qualité, abordables et accessibles dans toute l'Union européenne. Cette stratégie s'accompagne de deux recommandations adressées aux États membres, qui portent l'une sur la révision des objectifs de Barcelone concernant l'éducation et l'accueil de la petite enfance, l'autre sur l'accès à des soins de longue durée abordables et de qualité.

Pour plus d’information

Fiche d'information sur la Journée européenne de l'égalité salariale

Données d'Eurostat par pays sur l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes

Étude d'Eurostat sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l'Union européenne

Page web sur l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes

Page web sur la Journée de l'égalité salariale

Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes - Indice d'égalité de genre

Détails

Date de publication
14 novembre 2022
Auteur
Représentation en France