Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 2 avril 2024
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

L’Abricot des Baronnies est ajouté au registre des Indications géographiques Protégées (IGP)

La Commission européenne a ajouté aujourd’hui l’“Abricot des Baronnies” au registre des Indications géographiques protégées (IGP).

Abricot des Baronnies
PNR Baronnies

La Commission européenne a ajouté aujourd’hui l’“Abricot des Baronnies” au registre des Indications géographiques protégées (IGP). L’“Abricot des Baronnies” est un fruit frais cultivé dans les contreforts des Alpes. Il est particulièrement sucré et peut être de type orangé, bicolore, rouge ou blanc.

Située dans le sud-est de la France, principalement dans le sud du département de la Drôme, avec des communes limitrophes des départements du Vaucluse et des Hautes-Alpes, l'aire géographique a été définie en prenant en compte des critères historiques, géographiques et géomorphologiques caractéristiques du territoire des Baronnies. Cette aire s’appuie aussi sur la zone de développement historique de la production d’abricots des Baronnies. Toutes les étapes allant de la plantation à la récolte sont réalisées dans cette aire qui s’étend sur le territoire de 87 communes.

Les caractéristiques de l’“Abricot des Baronnies” sont la résultante de l’interaction entre les exigences agronomiques et climatiques de l’abricotier (qui conditionnent la croissance, la fructification et la qualité de ces fruits), les conditions naturelles de l’aire géographique et les savoir-faire mis en œuvre par les producteurs. L’ “Abricot des Baronnies”  est apprécié à l’état frais mais aussi sous forme de nectars, de confitures, de compotes, voire de produits de beauté, ce qui permet d’en profiter toute l’année.

Cette nouvelle dénomination sera ajoutée à la liste des 3,596 indications géographiques déjà protégées. La liste de toutes les indications géographiques protégées figure dans la base de données eAmbrosia. De plus amples informations sont disponibles en ligne sur le site des systèmes de qualité et sur notre portail GIView.

Détails

Date de publication
2 avril 2024
Auteur
Représentation en France