Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité2 mars 2023Représentation en France

L’alliance européenne pour les batteries examine les défis auxquels l’industrie est confrontée dans le contexte de politiques industrielles de plus en plus agressives

La septième réunion de haut niveau de l’alliance européenne pour les batteries (EBA) s’est tenue hier après-midi à Bruxelles, présidée par le vice-président chargé des relations interinstitutionnelles et de la prospective, Maroš Šefčovič.

2nd meeting on the European Battery Alliance

La septième réunion de haut niveau de l’alliance européenne pour les batteries (EBA) s’est tenue hier après-midi à Bruxelles, présidée par le vice-président chargé des relations interinstitutionnelles et de la prospective, Maroš Šefčovič, et organisée en coopération avec la présidence suédoise du Conseil de l'UE.

Pour la première fois, tous les États membres ainsi que la Norvège étaient représentés, afin de réfléchir ensemble à la manière de favoriser le leadership mondial de l’industrie européenne des batteries face aux enjeux mondiaux.

La vice-présidente exécutive Margrethe Vestager et le commissaire chargé du marché intérieur, Thierry Breton, ainsi que le vice-président de la Banque européenne d'investissement, Thomas Östros, et le vice-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Mark Bowman, se sont aussi adressés aux participants.

En 2022, le montant total des investissements dans l’écosystème européen des batteries, qui comprend à présent plus de 160 projets industriels tout au long de la chaîne de valeur, a dépassé les 180 milliards d’euros. Les deux projets importants d’intérêt européen commun liés aux batteries ont associé près de 60 entreprises de 12 États membres, soutenus par 6,1 milliards d’euros d'aides d'État et 14 milliards d’euros d’investissements du secteur privé. Allant au-delà de l'état de la technique, ils ont transformé le marché européen des batteries.

Afin de soutenir le leadership de l’Europe dans le domaine des technologies propres, le président et la présidence suédoise se sont mis d’accord sur les principaux enseignements à tirer.

Le point presse qui a suivi la réunion est disponible ici. Le discours du vice-président Šefčovič sur l’alliance européenne pour les batteries est disponible ici.

Détails

Date de publication
2 mars 2023
Auteur
Représentation en France