Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 19 juin 2023
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

L'Alliance pour l'Aviation Zéro Émission progresse vers l'introduction des avions à hydrogène et électriques

Aujourd'hui, le commissaire chargé du marché intérieur, Thierry Breton, assite à la deuxième assemblée générale de l'Alliance pour l'Aviation Zéro Émission (Alliance for Zero Emission Aviation, « AZEA ») qui se tient au Bourget, en France.

Green and Predictable Flights at Stockholm Arlanda Airport

Aujourd'hui, le commissaire chargé du marché intérieur, Thierry Breton, assite à la deuxième assemblée générale de l'Alliance pour l'Aviation Zéro Émission (Alliance for Zero Emission Aviation, « AZEA ») qui se tient au Bourget, en France. L'Assemblée générale présentera les progrès réalisés par l'Alliance pour se préparer aux avions à hydrogène et électriques et réunira 180 participants représentant les 143 organisations membres de l'Alliance de toute l'Europe et au-delà.

Le rapport publié aujourd'hui note que les avions à hydrogène et électriques entreront en usage commercial durant cette décennie et que les années à venir doivent être mises à profit pour établir un cadre réglementaire approprié. Le rapport décrit également l'analyse effectuée par les groupes de travail de l'AZEA au cours des six derniers mois et les prochaines étapes de l'Alliance.

La Commission soutient l'objectif de préparer la mise en service des avions à hydrogène et électriques. Depuis le lancement de l'AZEA, plus de 250 experts de l'industrie ont travaillé dans six groupes de travail sur des recommandations pour relever les principaux défis liés à l'introduction de l'hydrogène et des avions électriques. Ils déterminent notamment où ces avions seront initialement exploités, travaillent sur des recommandations pour leur certification par rapport aux exigences de sécurité strictes de l'aviation, rédigent des orientations pour préparer les aérodromes aux avions à hydrogène et électriques, déterminent les volumes d'énergie décarbonée et les infrastructures associées.

L'Alliance reste ouverte à toute partie intéressée qui souhaite devenir membre. Plus d'informations sur l'Alliance sur un site dédié ici.

Détails

Date de publication
19 juin 2023
Auteur
Représentation en France