L'Agenda urbain pour l'Union européenne est une initiative lancée en 2016 par la Commission européenne, visant à favoriser les échanges de bonnes pratiques et à faciliter l'accès aux financements européens pour les projets urbains. Sous forme d’une plateforme de coopération entre les villes européennes et la Commission européenne, l’Agenda urbain pour l’UE vise à promouvoir le développement urbain durable. Son objectif est de mettre en place un cadre de collaboration entre la Commission, les États membres et les villes pour traiter des défis urbains communs tels que la mobilité urbaine, l'environnement, la lutte contre le changement climatique, l'inclusion sociale, etc.
Cette coopération permet aux villes d’influencer directement le processus décisionnel européen en travaillant directement avec les institutions européennes et les États membres sur des thématiques précises.
Le partenariat de l’Agenda urbain ?
Des partenariats sur des thématiques précises sont créés réunissant des villes, la Commission européenne, des États-membres, des organisations européennes et des associations. Ils sont coordonnés par une ville ou un État-membre pour une durée de trois ans. Les partenariats analysent les défis et les difficultés dans un domaine précis en vue de recommander des actions concrètes à prendre au niveau de l’UE et des États membres.
Les 3 objectifs de ces partenariats sont :
-
Améliorer la règlementation pour mieux prendre en compte les besoins des villes dans les politiques européennes
-
Favoriser les échanges entre les autorités urbaines, les États-membres et la Commission européenne
-
Faciliter l'accès aux fonds européens pour les villes européennes de toutes les tailles.
Depuis 2016, 16 partenariats ont déjà vu le jour sur des thématiques variées comme le logement, la transition énergétique ou l’utilisation durable des sols.
Les deux nouveaux partenariats 2023 :
Le partenariat sur l’alimentation vise à aborder des thèmes tels que l'agroécologie, la justice alimentaire, l'accès à la terre et la gestion des terres publiques, dans le but de contribuer au développement de systèmes alimentaires plus durables et équitables. Il soulignera l'importance de la localisation des systèmes alimentaires, de l'intégration des externalités dans les prix des denrées alimentaires et de la promotion de l'approvisionnement public en denrées alimentaires locales et biologiques. En préconisant l'alignement des politiques et la mise en commun des ressources, le partenariat peut favoriser une transformation systémique au sein de l'UE et contribuer à des objectifs plus larges tels que le "Green Deal" européen et les objectifs de développement durable des Nations unies.
Le partenariat « Ville de l’égalité » se concentrera sur des questions spécifiques liées à l'égalité dans les villes : prendre en compte les divers besoins de tous les individus et groupes sociaux, planifier pour et offrir l'égalité des chances à tous, indépendamment de l'âge, du handicap, du sexe, de l'orientation sexuelle (LGBTQI+), de la religion et des convictions, de la race et de l'origine ethnique (y compris le pays d'origine), ou du statut socio-économique -en ne laissant personne de côté.
Quel intérêt pour les villes ?
Ces partenariats permettent aux villes d’accroitre leur visibilité au niveau européens, influencer le contenu d’une politique précise, échanger des connaissances avec des acteurs de toute l’Europe, développer un réseau européen et accéder directement aux institutions européennes et aux Etats membres.
L’engagement des villes, en particulier des villes de petite et moyenne taille, est essentiel pour la réussite de ces partenariats.
Date limite de candidature : 29 septembre 2023
Comment postuler ? ICI
En savoir plus :
Détails
- Date de publication
- 5 septembre 2023
- Auteurs
- Représentation en France – Marseille | https://france.representation.ec.europa.eu/strategie-et-priorites/leurope-des-communes_fr | Représentation en France – Paris