Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité29 septembre 2022Représentation en France

Lancement du programme URBACT IV

urbact

Ce programme de coopération territoriale européenne aidera les villes à faire face aux transitions écologique, juste et numérique, au moyen d’activités de mise en réseau, de renforcement des capacités et de renforcement des connaissances. L’objectif est de promouvoir un développement durable intégré dans les villes, d’améliorer les politiques des villes et d’améliorer l’efficacité de la politique de cohésion dans les villes.

Le programme URBACT IV soutiendra également les réseaux transnationaux afin d’améliorer la capacité des villes européennes à :

  • concevoir et mettre en œuvre conjointement des plans d’action intégrés liés aux défis communs en matière de développement urbain durable;
  • adapter et réutiliser les bonnes pratiques urbaines établies; et
  • concevoir des plans d’investissement pour reproduire les éléments des actions innovatrices urbaines.

URBACT et l’initiative urbaine européenne travailleront en collaboration pour proposer une offre cohérente aux parties prenantes urbaines et soutenir les villes pour leur développement urbain intégré et durable dans le cadre de la politique de cohésion.

Le premier appel d’URBACT IV sera lancé en janvier 2023. Les villes et autres entités qui souhaitent rejoindre un réseau de planification des actions seront les bienvenues pour établir des partenariats et envoyer des candidatures dans les trois mois qui suivent.

URBACT IV proposera également plusieurs outils pour aider les villes, tels qu’un outil en ligne de recherche de partenaires, qui les aidera à trouver des partenaires pour leur projet ou à contacter des personnes ayant des idées existantes. Cette plateforme sera lancée sur le site web d’URBACT dans le courant du mois d’octobre.

Plus d’informations :

  • participez à la session d’informations du 11 octobre 2022 : ICI

Détails

Date de publication
29 septembre 2022
Auteur
Représentation en France