Skip to main content
Représentation en France logo
Représentation en France
Article d’actualité30 novembre 2021Représentation en France

Lancement massif de projets dans le domaine de l’hydrogène

L'Alliance européenne pour un hydrogène propre a aujourd'hui annoncé la création d'une réserve de plus de 750 projets que l'industrie européenne entend déployer à grande échelle dans le domaine de l'hydrogène au cours des prochaines années.

Hydrogen strategy - The hydrogen fueling station of the Don Quichote project

Aujourd’hui, l’Alliance européenne pour un hydrogène propre a annoncé la création d’une réserve de plus de 750 projets que l’industrie européenne entend déployer à grande échelle dans le domaine de l’hydrogène, témoignant ainsi de l’importance et du dynamisme de ce secteur. Les projets vont de la production d’hydrogène propre à son utilisation dans l’industrie, la mobilité, l’énergie et les bâtiments et proviennent des quatre coins de l’Europe. L’objectif de la réserve est de fournir une vue d’ensemble des projets liés à l’hydrogène et de promouvoir l’émergence d’une industrie européenne de l’hydrogène en favorisant la mise en relation des projets et en leur donnant une visibilité, notamment auprès d’investisseurs potentiels. 

M. Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, a déclaré ce qui suit à ce propos : «L’hydrogène propre joue un rôle essentiel dans la transition écologique de notre industrie. Pour soutenir le déploiement à grande échelle des technologies de l’hydrogène propre d’ici 2030, il  nous faut investir, établir un cadre réglementaire propice et promouvoir le partenariat entre l’industrie, les gouvernements et la société civile. Grâce à l’Alliance européenne pour un hydrogène propre, nous avons développé une réserve de projets d’investissement innovants et viables tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Plus de 600 d’entre eux devraient être opérationnels d’ici 2025. Je suis convaincu que ces innovations radicales nous aideront à atteindre nos objectifs en matière de changement climatique, à renforcer la résilience de notre industrie et notre leadership technologique, et qu’elles contribueront à la création d’emplois.»

L’Alliance européenne pour un hydrogène propre a été créée par la Commission en juillet 2020, au soutien de la stratégie européenne pour l’hydrogène qui vise à stimuler la production et l’utilisation d’hydrogène propre en Europe. L’un de ses principaux objectifs est l’élaboration d’un programme d’investissement et de la réserve de projets présentée aujourd’hui lors du forum sur l’hydrogène [en anglais]. L’Alliance a également publié un rapport recensant les obstacles au déploiement de l’hydrogène propre et des mesures qui pourraient aider à y remédier. Elle compte actuellement plus de 1500 membres. La réserve de projets de l’Alliance comprend une série d’initiatives soumises par ses membres, qui ont ensuite été évaluées par la Commission à l’aune de critères tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la taille minimale et la maturité des projets. La réserve est consultable par type, lieu d’implantation, entreprise ou date de début des projets.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur l’Alliance, cliquez ici.

Détails

Date de publication
30 novembre 2021
Auteur
Représentation en France