Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité16 janvier 2024Représentation en France

L’appel à réseaux de transfert d’innovation URBACT est lancé !

Du 10 janvier au 20 mars 2024, les collectivités locales sont invitées à candidater pour devenir partenaires de projets. Découvrez ici toutes les modalités sur ce nouvel appel visant à transférer des projets qui ont été financés dans le cadre des UIA

urbact

L’appel à réseaux de transfert d’innovation 

URBACT a lancé un appel à réseaux de transfert d'innovation le 10 janvier 2024, une opportunité exceptionnelle pour les villes européennes de transférer et d'adapter à leurs contextes locaux un projet innovant réalisé dans le cadre des Actions Innovatrices Urbaines. 

Découvrez toutes les informations relatives à l'appel - les termes de référence, les villes chefs de file potentielles et les idées de projet à transférer, ainsi que les dates des sessions d'information au niveau européen et national sur urbact.eu/get-involved.C 

Cet appel vise à créer des réseaux dont l’objectif sera de transférer un projet développé et financé dans le cadre du programme Urban innovative actions. Au total, 21 villes (et donc projets) UIA se sont portées candidates pour devenir cheffes de file et transférer la philosophie de leur projet à d’autres Collectivités européenne, sur une durée de 24 mois. Durant la phase de candidature, du 10 janvier au 20 mars, les réseaux devront se formés pour que ce soit le chef de file qui postule, au nom du réseau complet. Un réseau composé entre 5 et 7 collectivités locales européennes (chef de file compris), venant d’autant de pays de l’UE, de Suisse, de Norvège et des pays IPA : il ne pourra pas y avoir deux villes d’un même Etat.  

Chaque réseau se répartira un financement de 550.000 euros maximum, FEDER + participation des collectivités, avec un taux de remboursement FEDER classique en fonction des régions. En complément, un expert sera attitré à chaque réseau, dont les dépenses seront assurées par le programme URBACT. 

En attendant, jetez un coup d'œil à l'infographie suivant pour en savoir plus sur les réseaux de transfert d'innovation et les possibilités qu'ils offrent ! 

Une série de Webinaires explicatifs 

Le Secrétariat URBACT vous propose une série de webinaires explicatifs tout au long de la phase de candidature, du 10 janvier au 20 mars, pour tout savoir sur l'appel à candidatures pour les Réseaux de transfert d'innovation et poser vos questions ! 

  • le 16 janvier de 10h00 à 11h00 CET : L'appel en bref et ses caractéristiques : Questions et réponses 

  • le 23 janvier de 10h00 à 11h00 CET : Comment construire un partenariat solide pour les réseaux de transfert d’innovation ? 

  • le 6 février de 10h00 à 11h00 CET : Échange et apprentissage au cours d’un séjour dans un réseau URBACT 

  • le 7 mars de 10h00 à 11h00 CET : Il est temps de candidater ! Appui technique et dépannage 

  • le 14 mars de 10h00 à 11h00 CET : Le dépannage final ! 

Retour sur l'Infoday URBACT

  • Téléchargez la présentation : 
Publications à caractère général26 janvier 2024
Présentation call ITN
  • Retrouvez le replay de la session d"information 

     

Publications à caractère général16 janvier 2024
ITN infographics

 

Détails

Date de publication
16 janvier 2024 (Dernière mise à jour: 26 janvier 2024)
Auteur
Représentation en France