Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité21 novembre 2023Représentation en France

À l’approche des élections européennes, les institutions de l’UE renforcent leur cybersécurité

En prévision des élections européennes de 2024, les institutions de l’UE ont organisé aujourd’hui un exercice de cybersécurité.

Cybersecurity

Afin d’évaluer et de renforcer les méthodes de travail en prévision des élections européennes de 2024, les institutions de l’UE ont organisé aujourd’hui un exercice de cybersécurité. Les partenaires nationaux et européens ont testé leurs plans en cas de crise et les réponses possibles à d’éventuels incidents de cybersécurité touchant les élections européennes. Tout est mis en place pour que les citoyens européens puissent avoir pleine confiance dans le processus électoral de l’UE. Les risques qui pèsent sur les élections peuvent prendre diverses formes, de la manipulation de l’information ou de la désinformation aux cyberattaques qui compromettent les infrastructures.

Cet exercice s’inscrit dans les mesures prises par l’UE pour garantir des élections libres et régulières en juin 2024. Des représentants des autorités électorales et de cybersécurité nationales, ainsi que des observateurs du Parlement européen, de la Commission européenne, de la CERT-EU et de l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) ont participé à la deuxième édition de l’exercice. Bien que la responsabilité principale de la protection de l’intégrité des élections incombe aux États membres de l’UE, cet exercice a permis d’affiner leur préparation commune face à d’éventuelles cybermenaces et autres menaces hybrides, ainsi que leur capacité à rapidement développer et à maintenir une connaissance de la situation au niveau national et européen si un incident grave de cybersécurité devait se produire.

Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse.

Détails

Date de publication
21 novembre 2023
Auteur
Représentation en France