Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité28 avril 2022Représentation en France

Le 9 mai, Journée de l’Europe

joli mois de l'europe

La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice du 9 mai 1950. Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l'Europe : la "déclaration Schuman" est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

La Journée de l'Europe a été instaurée par les dirigeants européens à l’occasion du Conseil européen de Milan en juin 1985. Fêtée pour la première fois en 1986, des événements sont depuis organisés dans toute l'Europe : rencontres, concerts, webinaires, conférences, etc. Individuellement ou en groupe, les collectivités sont libres de décider de la nature des activités qu'elles souhaitent organiser.

Chaque année, la Journée de l’Europe est l’occasion d’activités et de festivités qui ont vocation à rapprocher les citoyens européens entre eux. En France, c’est tout le mois de mai qui est aux couleurs de l’Europe à travers le Joli mois d’Europe, piloté par les Régions et l’Agence nationale de la Cohésion des territoires. Les collectivités locales participent pleinement à cette commémoration en animant différents types d’évènements et activités.

Rapprochez-vous de votre Centre Europe Direct,  relais de la Commission européenne dans les territoires pour connaître les évènements près de chez vous.

Inscrivez votre manifestation dans l’agenda !

En savoir plus :

Détails

Date de publication
28 avril 2022
Auteur
Représentation en France