Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité27 mars 2024Représentation en France2 min de lecture

Le 9e rapport sur la cohésion montre que la politique de cohésion continue de réduire les écarts dans les régions et les États membres de l’UE

La Commission a publié aujourd’hui son 9e rapport sur la cohésion, qui montre que la politique de cohésion remplit sa mission consistant à réduire les disparités économiques, sociales et territoriales au sein de l’UE.

The Berlaymont Building and European Flags

Le 27 mars 2024, la Commission européenne a publié son 9ème rapport sur la cohésion,  mettant en évidence le succès de la politique de cohésion dans la réduction des disparités économiques, sociales et territoriales au sein de l'Union européenne, bien qu'il reste encore des écarts à combler.  En plus de la redistribution territoriale, la politique de cohésion joue un rôle crucial dans la stimulation de la croissance économique régionale ; chaque euro investi dans le cadre de cette politique devant tripler d’ici à 2043. En parallèle du développement économique, la création d’emploi n’est pas en reste :  avec 1,3 million d'emplois supplémentaires prévus d'ici 2027, tandis que le taux de chômage des États membres ayant rejoint l'UE en 2004 a considérablement diminué, passant de 13% à 4%. 

La transition vers une économie verte et numérique est une priorité de la politique de cohésion, avec plus de 100 milliards d'euros alloués aux programmes soutenant l'action environnementale pour la période 2021-2027. Ces programmes mettent l'accent sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, les transports durables et la préservation de la nature, contribuant ainsi à réduire les disparités territoriales, notamment dans les régions méditerranéennes et du Sud-Est de l'UE, les plus touchées par le changement climatique. Parallèlement, des investissements importants sont prévus dans la numérisation, avec 40 milliards d'euros dédiés à cet effet. 

Malgré une certaine convergence entre certains Etats membres de l’UE, des disparités persistent au niveau régional, notamment entre les grandes zones métropolitaines et régions rurales.  Ces dernières, confrontées à un déclin démographique et à des difficultés d'attraction et de rétention des talents, nécessitent une attention particulière pour éviter d'être laissées pour compte. Dans ce contexte, le  9ème Forum sur la cohésion,  prévu les 11 et 12 avril Bruxelles, réunira des représentants d'autorités locales, régionales et nationales de l'UE pour discuter des conclusions du rapport et des défis émergents. 

 Voir le communiqué de presse de la Commission.  

Voir la fiche d’information sur le 9ème rapport sur la cohésion.  

 

 

Vous trouverez plus d’informations dans le communiqué de presse et la fiche d’information en ligne.

Détails

Date de publication
27 mars 2024 (Dernière mise à jour: 3 avril 2024)
Auteur
Représentation en France