Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité4 décembre 2023Représentation en France

Le Centre commun de recherche de la Commission renouvelle sa collaboration avec l'Institut national de recherche français INRAE

Le Centre commun de recherche de la Commission et l'INRAE ont signé un accord de quatre ans visant à fournir des données scientifiques dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et du changement climatique.

Flag of each of the EU Member States, alongside the European flag

Aujourd'hui, le Centre commun de recherche (« Joint Research Centre ») de la Commission et l'INRAE, l'Institut national français de recherche sur l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, ont signé un accord de quatre ans visant à fournir des données scientifiques au profit de politiques publiques efficaces dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et du changement climatique.

La coopération se concentrera sur quatre domaines : développer des approches holistiques pour définir et évaluer la durabilité dans les domaines de l'agriculture et des systèmes alimentaires, améliorer la capacité de modélisation pour décrire les processus biophysiques, les interactions environnementales et les implications socio-économiques de l'agriculture et du changement climatique, et contribuer à évaluer les impacts des objectifs des politiques vertes pour divers systèmes alimentaires et agricoles, amélioration des cadres de surveillance européens et mondiaux pour comprendre le processus des ressources naturelles (sol, eau et forêt) et développement de méthodes conjointes pour intégrer les connaissances scientifiques dans le processus d'élaboration des politiques.

Le partenariat s'appuie sur un précédent accord de collaboration signé en 2018. Depuis lors, cette coopération fructueuse a contribué à la fourniture de solutions concrètes auprès des décideurs politiques et de la société, telles que le développement de l'Observatoire européen des sols : un tableau de bord, géré par le Centre commun de recherche, qui fournit des preuves sur l'ampleur de la dégradation des sols dans l'UE. Il a également contribué à l'amélioration des méthodes de mesure et de suivi de l'impact des systèmes agricoles sur l'environnement et les écosystèmes.

Les partenariats scientifiques sont un outil clé pour fournir aux décideurs politiques des données factuelles leur permettant d’élaborer des politiques fondées sur des données. La collaboration permettra au Centre commun de recherche et à l’INRAE ​​​​d'explorer les moyens de mettre en œuvre une modélisation intégrée du système alimentaire, couvrant l'ensemble de la chaîne alimentaire, des agriculteurs aux consommateurs, les effets du système alimentaire sur la société, l'économie et l'environnement et la santé des citoyens, des animaux et des plantes.

Détails

Date de publication
4 décembre 2023
Auteur
Représentation en France