Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité26 octobre 20212 min de lecture

Le commerce agroalimentaire de l'UE continue d'afficher une croissance solide

Le dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire de l'UE indique une hausse de 3,2% sur la période de janvier à juin 2021 par rapport à la même période en 2020. La plus forte augmentation des exportations a été observée vers les Etats-Unis.

Visit of Cecilia Malmström, Member of the EC to France

Le dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire publié aujourd'hui montre qu'alors que l'année a commencé lentement, la valeur totale du commerce agroalimentaire de l'UE (exportations plus importations) pour janvier-juillet 2021 s'élevait à 183,8 milliards d'euros, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à la même période l'année dernière. Les exportations ont augmenté de près de 6 % à 111,4 milliards d'euros, tandis que les importations ont légèrement baissé de 0,2 % à 72,4 milliards d'euros. Cela reflète un excédent commercial agroalimentaire global de 39 milliards d'euros pour les sept premiers mois de l'année, soit une augmentation de 18 % par rapport à la même période en 2020.

La plus forte augmentation des exportations a été observée dans celles vers les États-Unis, dont la valeur a augmenté de 1,6 milliard d'euros, soit 13 %. Cela a été principalement tiré par le vin, les spiritueux et les liqueurs, le chocolat et la confiserie. Les exportations vers la Chine ont également connu une forte croissance (857 millions d'euros de plus), grâce aux bonnes performances des spiritueux et liqueurs, des céréales secondaires et des vins. De plus, la période janvier-juillet a vu la valeur des exportations augmenter considérablement vers la Suisse, la Norvège, la Corée du Sud et Israël. Poursuivant la tendance observée tout au long de 2021, la plus forte baisse des exportations agroalimentaires a été observée vers le Royaume-Uni, qui ont baissé de 411 millions d'euros par rapport à la même période l'an dernier.

La plus forte augmentation des importations agroalimentaires a été observée dans les produits en provenance du Brésil, qui ont augmenté de 849 millions d'euros ou 12 % par rapport à la période équivalente en 2020. Des augmentations importantes ont également été observées dans les importations en provenance d'Australie, d'Inde, de Serbie et d'Argentine. La baisse globale des importations agroalimentaires a été principalement causée par une forte baisse des importations en provenance du Royaume-Uni, qui sont en baisse de 2,4 milliards d'euros ou 29 % par rapport aux sept premiers mois de l'année dernière. Les importations en provenance des États-Unis, de l'Ukraine, du Vietnam et de la Moldavie ont également considérablement diminué. S'agissant de catégories de produits spécifiques, la période janvier-juillet a connu une forte croissance des valeurs d'exportation des vins (en hausse de 2,2 milliards d'euros) et des spiritueux et liqueurs (en hausse de 1,1 milliard d'euros), soit une augmentation respective de 30 % et 32 %. D'autres augmentations significatives de la valeur des exportations ont été observées dans les huiles de colza et de tournesol, ainsi que dans le chocolat et la confiserie. Cependant, les exportations de blé et d'aliments pour nourrissons ont considérablement diminué.

Pour en savoir plus

Plus d’informations ici, et sur le commerce agroalimentaire de l'UE ici.

Détails

Date de publication
26 octobre 2021