Les 24 et 25 mai, Virginijus Sinkevičius, commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche participe à la Journée européenne de la mer à Brest en Bretagne.
La Journée européenne de la mer (JEM) est l'événement annuel au cours duquel la communauté maritime européenne se réunit pour créer des réseaux, discuter et esquisser des actions communes sur les affaires maritimes et l'économie bleue durable. L'économie bleue englobe toutes les activités économiques basées sur ou liées à l'océan, aux mers et aux côtes. Elle englobe la pêche, l'aquaculture, le tourisme côtier, le transport maritime et les ports, les énergies renouvelables en mer et la biotechnologie.
L'objectif est de rendre ces activités plus durables. L'édition de cette année met l'accent sur la transition énergétique (avec des thèmes tels que la décarbonisation et les énergies marines renouvelables) et le développement des compétences.
Après l'ouverture, la commissaire visitera des projets phares et rencontrera des acteurs de la mer de la région qui soutiennent le développement de l'économie bleue durable en Bretagne.
Si vous souhaitez participer, veuillez vous inscrire avant le 19 mai à l'adresse suivante : https://european-maritime-day-2023.b2match.io/o/
Juste après l'EMD, le 26 mai, la Commission européenne lancera le Forum bleu européen, l'un des résultats annoncés de la communication sur l'économie bleue durable adoptée en 2021. Le Forum bleu européen vise à rassembler les travailleurs des secteurs de l'économie bleue (y compris les pêcheurs), les entreprises et les scientifiques, afin qu'ils travaillent ensemble et trouvent des moyens d'utiliser la mer de manière durable, en conciliant les utilisations concurrentes de la mer. Cela permettra de protéger l'environnement et de parvenir à la neutralité climatique et à la pollution zéro. Tout le monde est invité à rejoindre le Forum bleu européen.
Détails
- Date de publication
- 17 mai 2023
- Auteur
- Représentation en France