Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité13 novembre 2023Représentation en France

Le commissaire Sinkevičius est en visite officielle à La Réunion

Le commissaire Sinkevičius se trouve à La Réunion du 12 au 14 novembre pour débattre de questions liées au renouvellement de la flotte et des mesures de soutien aux pêcheurs, ainsi que de la biodiversité marine dans les régions ultrapériphériques.

Visit by Virginijus Sinkevičius, European Commissioner, to Reunion

Le commissaire Sinkevičius se trouve à La Réunion, France, du 12 au 14 novembre pour débattre de questions liées au renouvellement de la flotte et d’autres mesures de soutien aux pêcheurs, ainsi que de la biodiversité marine dans les régions ultrapériphériques. Le commissaire soulignera le soutien permanent de la Commission aux régions ultrapériphériques dans l’élaboration de leurs propres stratégies durables en faveur de l’économie bleue, ainsi que son engagement à protéger et à restaurer les écosystèmes des régions ultrapériphériques, comme indiqué dans la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030.

Aujourd’hui, le commissaire Sinkevičius rencontrera Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, et Huguette Bello, présidente du Conseil régional, ainsi que des représentants de la Direction de la Mer Sud Océan Indien (DMSOI). Il rendra également visite à divers acteurs de la pêche et de la mer et participera à des échanges avec des scientifiques, ainsi qu’avec des membres du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CRPMEM). A l’occasion des réunions avec les représentants locaux du secteur de la pêche et avec les pêcheurs, le commissaire verra sur le terrain les défis auxquels sont confrontés les pêcheurs des régions ultrapériphériques, ainsi que la promotion des pratiques de pêche durables et la conservation du milieu marin à La Réunion.

Demain, le commissaire Sinkevičius rencontrera des représentants des secteurs de la pêche et de l’aquaculture de La Réunion, ainsi que Florence Jeanblanc-Risler, préfète des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

La visite a commencé hier, lorsque le commissaire a visité la réserve marine naturelle de La Réunion et le centre de soins des tortues de mer de Kélonia afin d’y voir les travaux accomplis pour restaurer le milieu marin abondant face aux menaces croissantes liées au changement climatique et à la pêche non durable. Cette visite a également permis de mettre l’accent sur le lien important entre le secteur de la pêche et la communauté scientifique, grâce à la signature d’un accord de partenariat pour la recherche halieutique entre les représentants du secteur de la pêche et les organismes scientifiques.

Détails

Date de publication
13 novembre 2023
Auteur
Représentation en France