Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité9 février 2023Représentation en France

Le concours des jeunes traducteurs de l'UE dévoile les 27 lauréats de cette année

Les 27 jeunes lauréats de la 16e édition du concours de traduction « Juvenes Translatores » ont été annoncés par la Commission européenne aujourd'hui. Félicitations à eux !

Concours Juvenes Translatores

Félicitations aux 27 jeunes lauréats de la 16e édition du concours de traduction «Juvenes Translatores», organisée chaque année par la Commission européenne pour les élèves de l'enseignement secondaire.

Cette année, 2 883 participants ont mis leurs compétences linguistiques à l'épreuve, choisissant de traduire un texte en optant pour la combinaison linguistique de leur choix parmi les 24 langues officielles de l'UE. Sur les 552 combinaisons linguistiques possibles dans le concours, les élèves des 681 écoles ont choisi 141 combinaisons – par exemple de l'espagnol vers le slovène ou du polonais vers le danois…

Les traducteurs de la Commission européenne ont sélectionné 27 lauréats, un par pays de l'UE, ainsi que 287 élèves qui ont reçu des mentions spéciales pour leurs traductions remarquables.

Pour la France, c’est Maxence Launay-Querré du Lycée Pilote Innovant International du Futuroscope à Jaunay-Marigny qui remporte le concours grâce à son excellente traduction de l’anglais vers le français. De nombreux autres candidats français ont reçu une « mention spéciale » du jury pour la qualité de leurs traductions. Vous pouvez consulter la liste des élèves ici : Mentions spéciales (europa.eu)

Les 27 lauréats viendront à Bruxelles le 31 mars pour recevoir leur récompense lors d’une cérémonie de remise des prix.

La direction générale de la traduction de la Commission européenne organise le concours «Juvenes Translatores» («jeunes traducteurs», en latin) chaque année depuis 2007. Au fil des ans, le concours a changé la vie de nombreux participants et lauréats. Certains ont décidé d'étudier la traduction à l'université et d'autres ont rejoint la direction de la traduction de la Commission européenne pour y effectuer un stage ou y faire leur carrière.

Plus d’informations : Le concours des jeunes traducteurs de l'UE dévoile les 27 lauréats de cette année (europa.eu)

Détails

Date de publication
9 février 2023
Auteur
Représentation en France