Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité15 avril 2024Représentation en France1 min de lecture

Le Conseil européen de la recherche octroie 652 millions d'euros à des chercheurs de premier plan en Europe

Le Conseil européen de la recherche (CER) a annoncé les noms des 255 chercheurs européens qui bénéficieront de subventions avancées, financées par le programme de recherche et d'innovation de l'UE, Horizon Europe.

Drugs and laboratory

Le Conseil européen de la recherche (CER) a annoncé les noms des 255 chercheurs européens qui bénéficieront de subventions avancées, financées par le programme de recherche et d'innovation de l'UE, Horizon Europe. Ce financement, d'une valeur totale de 652 millions d'euros, compte parmi les plus prestigieux et les plus compétitifs de l'Union européenne et permet à d'éminents chercheurs de poursuivre des projets ambitieux.

Trente-et-un chercheurs français ont été sélectionnés et 37 institutions françaises accueilleront des projets bénéficiaires. La liste complète est disponible en ligne.  

Iliana Ivanova, commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, a déclaré : « À tous les nouveaux boursiers du CER, j'adresse mes plus sincères félicitations ! Ces subventions permettront non seulement à nos meilleurs chercheurs de repousser les limites de la connaissance, mais aussi de créer quelque 2 500 emplois pour des postdoctorants, des doctorants et d'autres membres du personnel de recherche dans toute l'Europe. Cet investissement nourrit la prochaine génération d'esprits brillants. J'ai hâte de voir les percées et les nouvelles avancées qui en résulteront dans les années à venir. »

Les subventions annoncées soutiendront la recherche de pointe dans un large éventail de domaines, des sciences naturelles et physiques aux sciences sociales et humaines. Les candidats retenus mèneront leurs projets dans des universités et des centres de recherche de 19 États membres de l'UE et de pays associés à Horizon Europe. Parmi les pays de l'UE, les institutions allemandes (50), françaises (37) et néerlandaises (23) accueilleront le plus grand nombre de bourses. Parmi les lauréats, on trouve des Allemands (50 chercheurs), des Français (31), des Britanniques (28), des Italiens (22) et des citoyens d'autres 28 nations. Le concours a attiré 1 829 propositions, dont près de 14 % ont été retenues pour un financement. Selon les estimations, les subventions permettront de créer 2 480 emplois dans les équipes des nouveaux bénéficiaires. 

Pour plus d’informations

Vous trouverez plus d'informations dans le communiqué de presse du CER et plus d'informations sur les statistiques ici.

Détails

Date de publication
15 avril 2024
Auteur
Représentation en France