Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité26 octobre 2023Représentation en France

Le Conseil européen de la recherche soutient 37 équipes de chercheurs, pour traiter des questions scientifiques complexes

37 groupes de recherche recevront 395 millions d'euros de financement du Conseil européen de la Recherche (CER) pour s'attaquer à certains des problèmes de recherche les plus redoutables au monde.

Drugs and laboratory

37 groupes de recherche recevront 395 millions d'euros de financement du Conseil européen de la Recherche (CER) pour s'attaquer à certains des problèmes de recherche les plus redoutables au monde dans plusieurs disciplines scientifiques. Ce financement aidera des chercheurs de premier plan à mettre en commun leur expertise et leurs ressources pour repousser les frontières de notre connaissance.

Les lauréats des bourses ‘Synergy', qui font partie du programme de recherche et d'innovation (Horizon Europe) de l'UE, étudieront, notamment les moyens d'atténuer le risque de catastrophes volcaniques imprévisibles, la question de savoir si les chauves-souris détiennent le secret de la santé et de la longévité, ou encore la manière dont les plantes captent l'eau et comment cela pourrait aider les scientifiques à concevoir des cultures résistantes au changement climatique. 

Iliana Ivanova, commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, a déclaré : "Certaines questions scientifiques sont trop complexes pour être abordées par des chercheurs travaillant seuls. Des défis tels que le changement climatique ou le vieillissement touchent plusieurs disciplines de recherche et requièrent des méthodes, des compétences et des ressources diverses. C'est la raison pour laquelle le Conseil européen de la recherche a attribué aujourd'hui 37 bourses "Synergy", qui permettent à de petits groupes de chercheurs de haut niveau travaillant dans plusieurs disciplines de s'attaquer à des problèmes graves. Je leur souhaite beaucoup de succès dans cet important projet."

Les candidats ont soumis 395 propositions dans le cadre de cet appel. Les projets retenus impliqueront 135 chercheurs dans 19 pays d'Europe et d'ailleurs. Il y a 12 projets qui ont été retenus en France.

De plus amples informations sont disponibles dans le communiqué de presse du CER.

Détails

Date de publication
26 octobre 2023
Auteur
Représentation en France