Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité14 octobre 20214 min de lecture

Le Conseil européen de l'innovation annonce une nouvelle vague de start-up gagnantes

Le Conseil européen de l'innovation de la Commission européenne a sélectionné 65 start-up et PME innovantes qui bénéficieront de 363 millions d'euros de financement pour des innovations radicales.

Coronavirus - Disinfection robots for hospitals

Le Conseil européen de l'innovation de la Commission européenne a sélectionné 65 start-up et PME innovantes qui bénéficieront de 363 millions d'euros de financement pour des innovations radicales. Chaque entreprise recevra une combinaison de subventions et d'investissements en fonds propres d'un montant maximal de 17 millions d'euros pour mettre au point et développer à plus grande échelle ses innovations radicales dans les domaines des soins de santé, des technologies numériques, de l'énergie, de la biotechnologie, de l'espace et autres. Il s'agit du premier groupe d'entreprises qui seront financées au titre de l'Accélérateur du Conseil européen de l'innovation (CEI) sous sa forme définitive.

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré : «L'Accélérateur du CEI est un instrument européen de financement unique du Conseil européen de l'innovation. Il soutient la mise au point d'innovations de haut niveau en attirant les investisseurs privés et offre un portefeuille de services pour soutenir le développement de ces innovations à plus grande échelle. Avec le Conseil européen de l'innovation, nous entendons placer l'Europe à la pointe de l'innovation et des nouvelles technologies, en investissant dans de nouvelles solutions pour relever les défis sanitaires, environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés.»

Les entreprises ont été sélectionnées à l'issue d'un nouveau processus en deux étapes, qui a été introduit dans le cadre d'Horizon Europe. Les candidatures sont évaluées rigoureusement par des experts externes, après quoi un entretien est organisé avec un jury d'investisseurs et d'entrepreneurs expérimentés. Parmi les entreprises sélectionnées figurent :

  • Sensius BV (Pays-Bas), qui a développé un système de thermothérapie pour traiter le cancer de la tête et du cou sans effets secondaires négatifs;

  • Alice & Bob (France), qui a inventé un nouveau type de matériel quantique à auto-correction pour construire les premiers ordinateurs quantiques commerciaux à tolérance de panne au monde;

  • UAB INOVATYVI MEDICINA (Lituanie), qui a mis au point un système robotique intelligent, sensoriel et télécommandé permettant d'effectuer une procédure endovasculaire sans exposition à des rayons X nocifs;

  • Bluegrove AS (Norvège), qui a introduit la solution la plus avancée en matière de surveillance et de prévision du bien-être des saumons, afin de veiller au bien-être des poissons.

Les 65 entreprises lauréates sont établies dans 16 pays différents. La demande de financement en fonds propres par l'intermédiaire du nouveau Fonds EIC a été particulièrement élevée, puisque sur 65 entreprises, 60 en ont fait la demande. Cela signifie que sur un total de 363 millions d'euros, 227 millions d'euros devraient prendre la forme d'un investissement.

Contexte

L'Accélérateur du CEI offre aux start-up et aux PME des subventions pouvant aller jusqu'à 2,5 millions d'euros, combinées à des investissements en fonds propres par l'intermédiaire du Fonds du CEI allant de 0,5 million à 15 millions d'euros. Outre un soutien financier, tous les projets bénéficient d'un ensemble de services d'accélération d'entreprise qui permettent d'accéder à une expertise, à des sociétés, à des investisseurs et à des acteurs de l'écosystème de premier plan.

Le CEI a été lancé en mars 2021 en tant que nouveauté majeure dans le cadre du programme Horizon Europe, et à la suite d'une phase pilote couronnée de succès entre 2018 et 2020. Il dispose d'un budget de plus de 10 milliards d'euros, dont environ 1,1 milliard d'euros disponibles en 2021 pour l'Accélérateur du CEI. La plus grande part du budget est destinée aux innovations radicales dans tous les domaines, tandis que 495 millions d'euros sont alloués à la santé stratégique et aux technologies numériques ainsi qu'aux solutions du pacte vert.

Deux séries d'investissements directs en fonds propres ont eu lieu dans le cadre du projet pilote du CEI en janvier et en juin de cette année, qui ont permis d'octroyer à 111 start-up et PME hautement innovantes plus de 500 millions d'euros pour développer à plus grande échelle des innovations radicales. Parmi elles figuraient deux «licornes».

Une nouvelle procédure de candidature adaptée aux start-up a été introduite cette année dans le cadre d'Horizon Europe. Cette procédure permet aux entreprises de présenter leurs idées à tout moment en vue d'une évaluation rapide et immédiate. Les candidats retenus sont invités à préparer une candidature complète avec l'aide d'un coaching gratuit pour les entreprises. Les demandes complètes sont ensuite évaluées à des dates butoirs régulières, environ tous les 3 mois. Depuis mars, plus de 4 000 start-up et PME ont envoyé leurs idées. Parmi elles, 801 ont présenté des demandes complètes pour la première date-butoir du 16 juin 2021 et 1098 pour la deuxième date-butoir du 6 octobre. Ces candidatures sont à présent en cours d'évaluation. Les entreprises lauréates de ce deuxième cycle de financement de l'Accélérateur du CEI seront annoncées d'ici à la fin de l'année. La prochaine date-butoir est prévue pour le début de l'année 2022.

Pour en savoir plus

Liste des entreprises sélectionnées

Plateforme de données des projets du CEI

S'inscrire au sommet du CEI

Détails

Date de publication
14 octobre 2021