Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité12 décembre 2023Représentation en France

Le Conseil européen de l'innovation prévoit 1,2 milliard d'euros en 2024 pour les technologies stratégiques et les entreprises en démarrage

La Commission a adopté aujourd'hui le programme de travail 2024 du Conseil européen de l'innovation, qui prévoit des possibilités de financement d'une valeur de plus de 1,2 milliard d'euros en 2024.

GSMA Mobile World Congress 2016 (MWC16)

La Commission a adopté aujourd'hui le programme de travail 2024 du Conseil européen de l'innovation (EIC). Ce programme prévoit des possibilités de financement d'une valeur de plus de 1,2 milliard d'euros en 2024. La majeure partie est consacrée aux PME et aux start-ups, afin de développer et renforcer les innovations « deep tech » dans des domaines clés tels que l'intelligence artificielle générative, l'espace, les matières premières critiques, les semi-conducteurs et les technologies quantiques.

Cette décision va de pair avec la Décision de la Commission qui complète la restructuration du Fonds EIC, qui recevra une injection de capital de 585 millions d'euros pour investir dans des entreprises sélectionnées par l'EIC afin de mobiliser plus de 2 milliards d'euros de nouveaux investissements.

Iliana Ivanova, commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, a déclaré : « Nous sommes déterminés à faire de l'Europe l'endroit le plus attrayant pour développer des technologies et faire croître des entreprises de haute technologie. Le nouveau programme de travail de l'EIC, doté de 1,2 milliard d'euros pour 2024, l'amélioration des règles, ainsi que la restructuration du fonds EIC sont conçus à cette fin. J'ai hâte de voir ce que les start-ups technologiques européennes peuvent réaliser avec le soutien de l'UE ! »

Vous trouverez plus d'informations dans notre communiqué de presse.

Détails

Date de publication
12 décembre 2023
Auteur
Représentation en France