Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité20 juin 2023Représentation en France

Le deuxième supercalculateur Exascale haut de gamme d'Europe, « Jules Verne », sera hébergé en France

Le deuxième supercalculateur exascale haut de gamme d'Europe, « Jules Verne », a trouvé sa place : il sera hébergé par le Très Grand Centre de Calcul du Commissariat aux énergies alternatives et à l'énergie atomique à Bruyères-le-Châtel, en France.

Growth

Le deuxième supercalculateur exascale haut de gamme d'Europe « Jules Verne » a trouvé sa place : il sera hébergé par le Très Grand Centre de Calcul du Commissariat aux énergies alternatives et à l'énergie atomique à Bruyères-le-Châtel, en France. « Jules Verne » représente un investissement conjoint partagé entre la France, les Pays-Bas et l'UE d'environ 540 millions d'euros. L'UE contribuera 50 % des coûts totaux du programme DIGITAL Europe.

Grâce à sa capacité de calcul massive, Jules Verne contribuera à résoudre des défis sociétaux dans plusieurs domaines, tels que l'énergie (par exemple, soutenir le développement de l'énergie de fusion), la santé (par exemple, l'analyse rapide des données génomiques pour les mutations virales ou la détection rapide des maladies) et gestion du changement climatique (par exemple, en fournissant des modèles de prévisions météorologiques à haute résolution). Il fera également progresser nos capacités en matière de simulation informatique quantique.

Il sera accessible aux chercheurs et à l'industrie européens à partir de 2025. Il sera conçu avec les critères d'efficacité énergétique les plus ambitieux faisant progresser le calcul intensif durable pour un avenir plus vert.

« Jules Verne » est le deuxième supercalculateur exascale européen, après JUPITER situé en Allemagne. Il devrait dépasser le seuil du milliard de milliards de calculs par seconde, un niveau de puissance de calcul comparable à l'agrégation des capacités de calcul des téléphones mobiles de l'ensemble de la population de l'UE. Il rejoindra les supercalculateurs pré-exascale existants de l'EuroHPC JU : Discoverer en Bulgarie, Karolina en Tchéquie, MareNostrum5 en Espagne, LEONARDO en Italie, MeluXina au Luxembourg, Deucalion au Portugal, Vega en Slovénie et LUMI en Finlande, et d'autres à venir.

LUMI et Leonardo font partie des 5 supercalculateurs les plus rapides au monde, les autres étant situés au Japon et aux États-Unis.

Hier, l'entreprise commune EuroHPC, en collaboration avec la présidence suédoise du Conseil de l'UE, a également annoncé que l'université de Linköping en Suède avait été sélectionnée comme entité d'hébergement pour Arrhenius, un nouveau supercalculateur de milieu de gamme capable de performances pré-exascale qui sera opérationnel d'ici 2025.

De plus amples informations sont disponibles dans ce communiqué de presse de l'entreprise commune EuroHPC.

Détails

Date de publication
20 juin 2023
Auteur
Représentation en France