Aujourd'hui, le règlement révisé sur le mercure entre en vigueur. Il mettra un terme aux ultimes usages délibérés restants de cette substance très toxique dans l'UE. Il s'agit d'une étape importante dans la réalisation de l'objectif de l'UE en matière de pollution zéro en faveur d'un environnement exempt de substances toxiques.
Avec ce nouveau règlement, l'utilisation et l'exportation d'amalgames dentaires seront interdites à partir du 1er janvier 2025. Une dérogation temporaire jusqu'au 30 juin 2026 sera accordée aux États membres qui ont besoin de plus de temps pour adapter leur système national de santé. À terme, les matériaux d'obturation dentaire ne contiendront plus de mercure, sauf en cas de besoins médicaux spécifiques et lorsqu'un médecin le jugera strictement nécessaire.
Les États membres cesseront également de fabriquer, d'importer et d'exporter certaines catégories de lampes contenant du mercure – à partir de 2026 ou 2027, selon la catégorie de lampe. Ces lampes seront remplacées par des alternatives telles que les LED, qui sont moins toxiques et plus efficaces sur le plan énergétique.
Le mercure est un problème environnemental en raison de son transport atmosphérique à longue distance, de sa durée de vie étendue et de sa capacité à s'accumuler dans les écosystèmes. Il a des effets négatifs importants sur la santé humaine et se transmet de la mère à l'enfant par le placenta ou l'allaitement. Les produits contenant du mercure, notamment les amalgames dentaires et les lampes à base de mercure, constituent la plus grande utilisation délibérée de la substance dans l'UE, et n'ont pas été entièrement pris en compte par le précédent règlement sur le mercure de 2017. Des alternatives sans mercure sont désormais facilement accessibles et économiques.
Pour plus d’informations
De plus amples détails sont disponibles en ligne.
Détails
- Date de publication
- 30 juillet 2024
- Auteur
- Représentation en France