Les résultats de l'enquête annuelle 2022 sur le pacte pour les compétences sont disponibles. Le pacte de l'UE pour les compétences a considérablement aidé les entreprises et les travailleurs de toute l'Europe à faire évoluer leurs compétences. Selon l'enquête, deux millions de personnes ont bénéficié d'activités de perfectionnement et de reconversion dans le cadre du pacte. 15 500 programmes de formation ont été mis à jour ou développés, et les membres du pacte ont investi 160 millions d'euros dans des initiatives en matière de compétences.
Il s'agit d'une contribution importante à l'Année européenne des compétences.
En réunissant l'industrie, les partenaires sociaux, les prestataires de services professionnels et d'enseignement, les pouvoirs publics, les services de l'emploi et d'autres acteurs dans différents secteurs, le pacte pour les compétences promeut une approche collective pour relever les défis et remédier aux pénuries de compétences. Cela est particulièrement important dans un monde du travail en mutation rapide et pour les transitions écologique et numérique. Plus de 80 % des membres du pacte ayant fait l'objet de l'enquête apprécient le soutien apporté par le pacte pour garantir des offres de formation concrètes pour les travailleurs dans toute l'Europe.
Les partenariats en matière de compétences prévus par le pacte se sont révélés efficaces pour répondre aux besoins sectoriels en matière de compétences et ont eu une incidence positive sur le renforcement des compétences des travailleurs.
À ce jour, 1 500 organisations ont adhéré au pacte pour les compétences, avec 18 partenariats à grande échelle pour les compétences établis dans des secteurs stratégiques tels que les énergies renouvelables, le secteur des soins et la microélectronique. Cela signifie qu'au moins un partenariat à grande échelle pour les compétences a été mis en place pour chaque écosystème industriel de la stratégie industrielle de l'UE. Ensemble, tous les partenariats se sont engagés à dispenser des formations à plus de 10 millions de personnes dans les années à venir.
Un communiqué de presse est disponible en ligne.
Détails
- Date de publication
- 5 juin 2023
- Auteur
- Représentation en France