En raison de la détérioration dramatique de la situation humanitaire dans l'est de la République démocratique du Congo, l'UE a mis en place un pont aérien humanitaire transportant des fournitures vitales, notamment des médicaments, du matériel et des équipements nutritionnels, à destination de Goma.
Le quatrième vol du pont aérien humanitaire de l'UE a quitté l'Europe aujourd'hui, avec 36 tonnes de marchandises à livrer à nos partenaires humanitaires sur le terrain, dont l'UNICEF et Save the Children. Ce quatrième vol marque la fin de la première phase du pont aérien humanitaire vers Goma, organisée avec le soutien de la France. Les quatre vols effectués depuis le début du mois de mars ont permis de transporter un total de 140 tonnes d'aide humanitaire à Goma, qui sera distribuée par nos partenaires humanitaires à ceux qui en ont le plus besoin. D'autres vols devraient avoir lieu dans les semaines à venir.
Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré : "Le pont aérien humanitaire de l'UE vers la RDC, mis en place avec le soutien de la France, a réaffirmé notre soutien aux plus vulnérables dans le pays en cette période difficile. Nous restons prêts à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour soutenir nos partenaires humanitaires sur le terrain, en fournissant une assistance vitale à ceux qui en ont le plus besoin."
Détails
- Date de publication
- 12 avril 2023
- Auteur
- Représentation en France