Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité27 octobre 2022Représentation en France2 min de lecture

Le programme européen de coopération URBACT IV

Urbact IV

Crée en 2002, le programme européen URBACT, est un outil de coopération territoriale promouvant le développement urbain intégré. Il a pour objectif la réflexion et la co-construction de politiques publiques locales.

Administré par la Commission européenne et financé par le FEDER, ce programme s’adresse aux collectivités locales des 27 États membres de l’Union européenne, sans limite de taille et de population. Les réseaux URBACT IV accueilleront également des États partenaires (Norvège, Suisse) et des pays bénéficiaires de l'Instrument de pré-accession (Balkans). Les villes d'autres pays peuvent participer aux activités du programme à leurs frais. Le programme permet aux collectivités européennes de se constituer en réseaux transnationaux autour d’une problématique commune, pour échanger et renforcer leurs capacités en matière de développement urbain. Les membres du réseau bénéficient ainsi d’une aide aux différents déplacements nécessaires et possiblement d’une expertise thématique. Les projets soutenus se regroupent autour de 5 grandes thématiques : le développement urbain physique, l’environnement, la gouvernance, l’inclusion et l’économie. Au terme du travail mené en réseau, l’objectif est d’aboutir à un plan d’actions en réponse à la problématique de départ.

De par la diversité des thèmes abordés, le programme URBACT permet de répondre aux besoins des Collectivités locales. Par exemple, le projet ‘Riconnect’ mené par la ville de Barcelone en Espagne a permis à la Métropole du Grand Paris, ainsi qu’à d’autres communes européennes, de favoriser les transports publics et la mobilité active, afin réduire les externalités et la ségrégation sociale et d’ouvrir des opportunités de régénération urbaine.  La programmation 2014-2020 a réuni près de 680 partenaires européens, dont 42 collectivités françaises. La prochaine programmation de 2021-2027 lance un appel à projet du 9 janvier au 31 mars 2022.

Comment intégrer un réseau URBACT ?

Le programme s’articule autour d’appels à projets dans le cadre desquels les villes constituent des réseaux, basés sur des thématiques partagées. Les réseaux ont une durée de vie de deux ans et demi, répartis en 6 mois de préparation et 24 mois de mise en œuvre.

Le programme facilite la constitution de ces réseaux en vue de soumettre leurs candidature grâce à une plateforme en ligne et aux points de contacts nationaux, accessibles à toutes les communes.

Au sein des partenariats, une collectivité cheffe de file coordonnera le réseau et en pilotera la candidatures. Les projets sont soumis à des critères de sélection touchant à la qualité du projet, ainsi qu’à la composition même du réseau (diversité nationale et solvabilité des collectivités partenaires, expertise du chef de file, …).

Pour en savoir plus :
  • Retrouvez le site internet d’URBACT ici.
  • Retrouvez la plateforme de recherche de partenaire ici.
  • Retrouvez la boite à outils d’URBACT : ICI

Détails

Date de publication
27 octobre 2022
Auteur
Représentation en France