Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité23 novembre 2023Représentation en France

Le rapport sur la PAC couvrant la période 2023-2027 met en évidence la transition vers un modèle agricole européen durable

Un rapport de la Commission confirme le rôle important des plans stratégiques relevant de la PAC pour préserver le revenu des agriculteurs et la sécurité alimentaire, tout en soutenant la transition durable de l’agriculture européenne.

Sustainable farming

Un rapport de la Commission européenne confirme le rôle important des plans stratégiques relevant de la politique agricole commune (PAC) pour préserver le revenu des agriculteurs et la sécurité alimentaire, tout en soutenant la transition de l’agriculture de l’UE vers un modèle agricole durable.

Le rapport confirme que les plans stratégiques relevant de la PAC visent à mettre en œuvre la PAC la plus ambitieuse jamais réalisée d’un point de vue environnemental et climatique, au cours de la période 2023-2027. Il analyse l’impact prévue des plans stratégiques sur la réalisation des objectifs de la PAC 2023-2027, en particulier ceux liés à l’environnement, au climat et aux attentes sociétales telles que le bien-être animal. Le rapport souligne également la nécessité de renforcer les outils de prévention et de gestion des risques et de renforcer les stratégies en matière d’adaptation au changement climatique.

Pour la période 2023-2027, la PAC bénéficie d’un soutien de 307 milliards d’euros, dont 264 milliards d’euros provenant du budget de l’UE et 43 milliards d’euros supplémentaires provenant de fonds nationaux. Environ 2 500 interventions ont été conçues dans les 28 plans stratégiques relevant de la PAC présentés par les États membres et approuvés par la Commission européenne. Le rapport publié aujourd’hui s’appuie sur les informations contenues dans ces plans ainsi que sur l’évaluation qualitative des effets probables des choix opérés par les États membres.

Plus d’informations sont disponibles sur le communiqué de presse.

Détails

Date de publication
23 novembre 2023
Auteur
Représentation en France