L’entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance (EuroHPC) a annoncé aujourd’hui la signature du contrat de passation de marché pour le supercalculateur JUPITER, l’ordinateur le plus puissant d’Europe. En tant que premier calculateur européen à atteindre des performances exaflopiques, c’est-à-dire la capacité d’exécuter plus d’un milliard de milliards de calculs par seconde, il fera de l’UE un leader mondial du supercalcul. Soutenu par un financement de l’UE de 500 millions d’euros, JUPITER sera installé sur le campus de l’institut de recherche de Jülich en Allemagne et sera exploité par le centre de supercalcul de Jülich.
Un deuxième supercalculateur exaflopique européen, baptisé le Jules Verne, sera hébergé en France en 2025. La configuration d’un supercalculateur de milieu de gamme supplémentaire, Daedalus, est en cours en Grèce.
Après sa mise en place dans les mois à venir, le supercalculateur JUPITER devrait être accessible à un large éventail d’utilisateurs européens à partir de la fin de 2024. Il aidera les chercheurs en supercalcul dans leurs travaux et contribuera à la surveillance du changement climatique, la découverte de médicaments et de matériaux, ainsi qu’aux systèmes d’intervention d’urgence.
Comme l’a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans son discours sur l’état de l’Union de 2023, ces supercalculateurs européens seront mis à la disposition des start-up spécialisées dans l’intelligence artificielle pour former leurs modèles, raccourcissant sensiblement les temps de développement et accélérant le déploiement de technologies et d’algorithmes basés sur l’intelligence artificielle dans des domaines critiques, tels que les prévisions météorologiques extrêmes, la reconstruction des infrastructures et la santé en ligne. Cela contribuera à la réalisation de l’objectif de l’UE de mener les efforts mondiaux en matière d’intelligence artificielle et de promouvoir l’innovation responsable et éthique.
JUPITER rejoindra les supercalculateurs existants de l’entreprise commune EuroHPC déjà en service : Discoverer en Bulgarie, MeluXina au Luxembourg, Vega en Slovénie, Karolina en Tchéquie, LEONARDO en Italie, LUMI en Finlande et Deucalion au Portugal. Le troisième supercalculateur européen pré-exascale, MareNostrum5, sera inauguré dans les prochains mois en Espagne.
Plus d’information
Plus d’informations dans le communiqué de presse d’EuroHPC.
Détails
- Date de publication
- 3 octobre 2023
- Auteur
- Représentation en France