Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 2 février 2022
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Le vice-président Schinas et les commissaires Reynders et Johansson participent à la réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures

Le vice-président Margaritis Schinas, ainsi que les Commissaires Didier Reynders et Ylva Johansson, se rendent en France à l'occasion d'une réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures à Lille.

EU Digital COVID Certificate - Use for travel, Croatia

Aujourd’hui, Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, Didier Reynders, commissaire chargé de la justice, et Ylva Johansson, commissaire aux Affaires intérieures, participeront à une réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures à Lille, la première sous la présidence française du Conseil. Cet après-midi, une simulation dans le domaine de la cybercriminalité sera organisée, suivie d’une réception avec le président Macron dans la soirée.

Demain matin, les ministres de l’Intérieur débattront de la gestion des frontières, des liens entre la protection civile et le changement climatique. Ils participeront également à un déjeuner de travail sur la lutte contre le terrorisme et la radicalisation. Dans l’après-midi, les participants débattront de la voie à suivre concernant le nouveau pacte sur la migration et l’asile. Une conférence de presse avec la commissaire Johansson aura lieu vers 16h30 HEC demain et sera transmise en direct sur EbS+.

Le vendredi 4 février, le commissaire Reynders et les ministres de la Justice consacreront la session de la matinée à un débat sur les priorités dans la lutte contre la tendance à la hausse des discours haineux en ligne, avec des instruments tels que l’initiative de la Commission visant à étendre la liste des crimes de l’UE aux discours haineux et aux crimes de haine. Un déjeuner de travail suivra, mettant l’accent sur la manière de mettre en place une coopération transfrontalière pour les systèmes d’alerte concernant les enfants disparus. Dans l’après-midi, les ministres débattront de la prochaine initiative de l’UE sur la reconnaissance de la parentalité entre les États membres, afin que les enfants conservent leurs droits dans toutes les situations transfrontières.

Vendredi, à 16h45 heures HEC, le commissaire Reynders et Éric Dupond-Moretti, le ministre français de la justice, donneront une conférence de presse conjointe qui sera diffusée sur EbS+.

Détails

Date de publication
2 février 2022
Auteur
Représentation en France