Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité24 octobre 2023Représentation en France

L'égalité entre les hommes et les femmes dans l'UE n'a jamais été aussi élevée, tel que mesuré par l'indice d'égalité des genres

Aujourd'hui, l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) présente les conclusions de l'indice d'égalité entre les hommes et les femmes.

#ThisistheEU

Aujourd'hui, l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) présente les conclusions de l'indice d'égalité entre les hommes et les femmes. Cette année, l'indice montre les meilleurs progrès globaux en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans l'UE depuis sa création il y a dix ans. Sur 100 points atteignables, le score de l'UE est de 70,2 en moyenne, contre 68,6 en 2022. La disparité entre les États membres est importante, certains observant d'importantes améliorations, d'autres stagnent, voire perdent certains points dans leur score. La proportion de femmes dans les conseils d'administration des entreprises est passée à 33 %, ce qui correspond à la proportion de femmes dans les parlements nationaux.

Věra Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, a déclaré : « Nous observons les progrès les plus considérables sur la voie de l'égalité entre les hommes et les femmes dans l'UE en dix ans. Cela montre que l'action législative fonctionne. Cependant, il reste beaucoup à faire, par exemple, pour remédier à l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes et à la violence fondée sur le genre. Sur ce dernier point, j'invite les colégislateurs à parvenir à un accord constructif sur notre proposition relative à la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, pour la sécurité de toutes les femmes et filles. »

Helena Dalli, commissaire à l'égalité, a déclaré : « Malgré les multiples crises qui mettent à rude épreuve l'émancipation et l'autonomisation des femmes, les données présentées aujourd'hui montrent que nous avons maintenu le cap pour mettre en œuvre notre stratégie en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes. Pour que les femmes et les filles puissent s'épanouir, diriger et être libres, nous ne pouvons pas perdre de vue les défis qui subsistent. Il est essentiel de soutenir la proposition législative de la Commission visant à lutter contre la violence à l'égard des femmes. »

Dans le cadre de la semaine de l'égalité entre les hommes et les femmes organisée par le Parlement européen, la commissaire Dalli procédera aujourd'hui à un échange de vues avec les membres de la commission FEMM du Parlement européen. Le 25 octobre, elle participera à la conférence du Comité des régions sur le thème « Stratégies locales et régionales pour combler l'écart entre les hommes et les femmes en politique ».

Détails

Date de publication
24 octobre 2023
Auteur
Représentation en France